Ce couloir, j'en fais quoi ?

Le couloir, vous savez ce passage que vous empruntez souvent, plus ou moins long, plus ou moins spacieux et qui a pour fonction de desservir une ou plusieurs pièces... Vous n'y avez peut-être jamais pensé jusqu'à présent, mais il est un de ces espaces souvent délaissés où vous pouvez pourtant pleinement exprimer votre créativité ! Presque tout y est permis. Je vous donne un petit coup de pouce pour transformer cet espace de premier abord simple en un lieu plein d'originalité et de singularité.

Esprit coloré

Souvent les couloirs sont des espaces aveugles souffrants d'un manque de luminosité certain, aussi, au lieu de tenter de tenter de corriger cette contrainte, tirez en partie !

Osez jouer avec la couleur, théâtralisez l'espace.

Vives, soutenues, créez un effet surprenant en offrant à votre couloir une harmonie colorée différente du reste des pièces. Avec la couleur vous pourrez créer des surprises visuelles suscitant alors un réel intérêt (peindre un soubassement, le plafond, des rayures de différentes largeurs, etc.). Peint dans une autre couleur que le blanc, le plafond gagnera aussi en intérêt et non, vous n'aurez pas l'impression que le ciel vous tombera sur la tête ! Osez également un joli papier peint voire une toile tendue effet trompe l'œil sur les murs ou le plafond.

Cependant, si vous empruntez la voie de la couleur, veillez toujours à choisir une harmonie colorée équilibrée et qui fonctionne. C'est un exercice délicat qui nécessite parfois les conseils d'un bon coloriste.

De même, si vous mettez un papier peint au plafond, préférez peut-être miser sur la sobriété pour le choix du revêtement de sol et inversement.

Si toutefois vous souhaitiez absolument opter pour une absolue neutralité dans la totalité de cet espace, allez jusqu'au bout de votre  idée et cherchez à intensifier la perte de repères visuels.

Esprit pratique

Classique mais très utile lorsque l'on manque de mètres carrés, vous pouvez utiliser votre couloir pour créer des rangements. Là aussi, allez-y de votre créativité, exit le placard classique et place à la bibliothèque par exemple. Jouez sur la longueur de l'espace et les coloris pour créer un effet visuel intéressant ! La largeur devra toutefois être suffisante selon le projet de rangement que vous avez.

Esprit ludique

Vous pouvez également miser sur une certaine neutralité et conférer une dimension ludique à cet espace... Quoi de mieux qu'un pan de mur façon tableau noir pour y écrire et dessiner à souhait ! C'est simple à réaliser et tout le monde devrait y trouver son compte !

Une marelle dessinée au sol ou collée fera également le bonheur des petits et des grands tout en apportant une touche particulièrement poétique et ludique.

Esprit galerie

Et si vous accrochiez vos œuvres ? Fin collectionneur ou féru d' art contemporain ?

Offrez cet espace à vos trouvailles, photos et autres toiles; et pourquoi ne pas laisser quelques emplacements pour des dessins réalisés par vos enfants ?

Vous pourrez alors opter pour une fine étagère sur laquelle aligner votre collection, ou encore procéder à un accrochage de cadres. Des cadres identiques de format différents, ou des cadres dépareillés; tout dépendra de vos envies et du style que vous souhaitez donner.

Enfin, dernier point à ne pas négliger. N'oubliez pas de penser aux sources lumineuses : directes, indirectes, plafonniers, appliques, variateurs contribueront à parfaire la transformation de cet espace. Veillez à ce que vos choix en matière d'éclairage soient cohérents avec l'ensemble de votre projet.

D'autres idées non énumérées et encore plus originales ont peut-être surgies dans votre esprit à la lecture de ces quelques lignes... Votre couloir n'attend que votre créativité ! Allez-y osez !