Réaliser une couronne de l'Avent shabby

L'année dernière, je vous avais donné un tutoriel pour réaliser une couronne dans les tons traditionnels rouge et vert. Cette année, on change de cap et on mise sur la valeur "shabby". Je vous propose donc aujourd'hui une couronne de l'Avent dans cet esprit.

Pour la réaliser, vous aurez besoin :
  • d'une couronne en brindilles blanc cassé-gris (j'ai réutilisé celle (Casa) qui avait servi à dresser une table pascale).
  • de 4 bougies blanches et blanc cassé de différentes hauteurs, j'ai varié les tailles et les tons de blanc pour créer de légers contrastes
  • d'une tête d'hortensia plâtré (je les ai séchés et plâtrés moi-même, le tutoriel est à venir).
  • des petites étoiles en plâtre (j'ai utilisé un bac à glaçons en silicone avec des étoiles et coulé du plâtre dedans). On peut également trouver toutes sortes de motifs en plâtre dans certains magasins de loisirs créatifs.
  • deux anges et deux cloches crochetés (soldes de Noël Hema 2012)
  • un cerf en céramique blanche de la collection de Noël Maisons du Monde
La fabrication de cette couronne est très facile.

Etape 1
Placer la couronne au centre de la table. Disposer les bougies au centre de la couronne ainsi que la tête d'hortensia.

Etape 2
Disposer à intervalles réguliers les petites étoiles, les anges et les cloches.

Etape 3
Placer le cerf devant la couronne

On allume la première bougie le premier week-end de l'Avent puis chaque fin de semaine jusqu'à Noël, on allume une bougie de plus.

Cette couronne permet d'attendre avec impatience la fête de Noël et de se réchauffer le coeur à la lueur des bougies en oubliant la grisaille et le spleen des premiers frimas.  Une couronne de l'Avent capture l'esprit même de noël !
Tous les pays anglo-saxons et scandinaves pratiquent cette coutume bien sympathique de fabriquer sa couronne de l'Avent courant novembre pour l'allumer religieusement en famille début décembre.

Alors qu'attendez-vous pour fabriquer votre propre couronne ?

Images © Dominique Rowe