Argenterie : l'art de dépareiller les couverts

Autour du thème des arts de la table, je vous dévoile aujourd'hui l'art du dépareillé.

Le dépareillé

Il y a un véritable engouement pour l’argenterie aujourd’hui. Les personnes aiment recevoir de plus en plus à la maison et ont envie d’accueillir leurs convives autour d’une table raffinée. L’argenterie neuve coûte très chère et n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Le concept

Dresser des couverts dépareillés en mixant plusieurs styles confère à la table originalité et élégance à prix doux : une cuillère ou une fourchette de table pour 8 euros, une cuillère à café pour 6 euros… Grâce à ces couverts dépareillés, l’argenterie s’invite désormais sur les tables au quotidien. Et pour l’entretien, au plus vous vous servez de vos couverts en argent, au moins vous avez besoin de les nettoyer. De plus, ils passent au lave-vaisselle. Donc, plus d’hésitation !

Comment mixer les styles sans faire de fautes de goût 

Plusieurs styles Louis XV existent. Du très travaillé au plus épuré, ils se marient à merveille. On peut harmoniser des rubans croisés Louis XVI avec du perle. Mais on peut également apporter une touche de fantaisies avec du Napoléon III ou du Louis XV. Le choix des styles se fait en fonction du goût de chacun. Dans ma boutique Argenterie d'Antan, je propose également les fourchettes à huître, les fourchettes à gâteau, les couteaux à fromage, les couverts à poisson et les couverts à dessert. On peut tout dépareiller ! Le tout est de trouver la bonne l’harmonie. Le phénomène du dépareillé vient des héritages qui souvent ont contribué à diviser les ménagères. Je peux ainsi compléter vos ménagères et mener des recherches pour trouver les couverts à l’identique ou qui s’en rapprochent le plus.

Images © Corinne Javaloyès, Argenterie d'Antan