Relooker une lampe à pétrole chinée

Ça y est, l’été est enfin arrivé même si le soleil se fait désirer ! Et quoi faire le dimanche lorsqu'il fait beau (mais pas assez pour aller sur la plage) ? Je vous le donne dans le mille : faire le tour des brocantes et vide-greniers !

L'heure est à la récupération et à la customisation ! Rien de tel pour trouver son bonheur qu'une brocante ou un vide-grenier. Vous pouvez dénicher l'objet rare que vous cherchiez depuis longtemps et qui vous manquait pour votre "déco". 

Voici par exemple, une vieille malle datant du début du siècle dernier, trouvée dans un vide-grenier. Je suis tombée en arrêt devant. La voici maintenant en situation en tant que coffre à chaussures, à côté d'un ancien squarmouth (héritage de famille) ! 

Une fois réunis, ces deux objets forment un ensemble harmonieux et s'accordent parfaitement avec le style campagne de l’entrée. C'est l'art de détourner la fonction première d'un objet de façon économique et de récupérer des objets anciens pour leur redonner une nouvelle vie. Alors n'hésitez pas ! 

Pour vous convaincre que l'on peut chiner facilement, voici l’exemple d’un objet provenant d'un vide-grenier que j'ai customisé par la suite. J'ai déniché cette vieille lampe à pétrole dans un vide-grenier de ma région. Fonctionnant autrefois au pétrole, cette lampe avait été transformée en une lampe de chevet électrique par son ancien propriétaire. Pour tout vous dire, je n'ai pas été séduite par ses couleurs et ses motifs peints, mais par sa forme, tout en courbes et contre-courbes lui donnant une certaine élégance et du charme !

J'ai décidé de lui donner un style industriel lui permettant de s’intégrer dans un intérieur moderne. Pour cela, j'ai travaillé autour d'une couleur principale : le gris.

Première étape : j'ai passé une sous-couche de couleur blanche pour permettre à la peinture grise d'adhérer plus facilement au support (petite précision : avant de peindre tout objet, il faut l'avoir au préalablement nettoyé et parfois poncé afin que la peinture adhère).    

Deuxième étape : j'ai ensuite passé une première couche de couleur grise, puis une seconde pour bien recouvrir le pied de lampe.

Toisième étape : j'ai peint le porte-mèche et la virole avec une peinture métallique couleur argent "spécial métal".

Quatrième étape : j’ai acheté un kit électrique en grande surface de bricolage (douille, câble, interrupteur) de couleur noire pour s'accorder avec les tonalités grises, je l'ai monté sur le pied de lampe et hop, le tour était joué.

Faire les vide-greniers et les brocantes, c'est avant tout une affaire de patience car pour trouver la perle rare, il faut fouiller, explorer, farfouiller, examiner... pour enfin tomber sur l'objet qui manque et qui apportera le petit plus à sa déco.