DIY : fabriquer un porte-couteau en forme d'escargot

Je vous propose aujourd'hui un classique des arts créatifs qu'on propose aux enfants dans les écoles maternelles mais revisité "arts de la table" dans ce tutoriel qui vous montre comment fabriquer un porte-couteau (ou la variante "marque-place").


Pour réaliser ces escargots-porte-couteaux, il vous faudra :
- un pain de terre qui durcit à l'air (Cultura)
- des coquilles vides d'escargots, on en trouve vendues dans des boites regroupant une centaine d'escargots (grandes surfaces)
- de la peinture acrylique de deux couleurs, j'ai choisi le blanc et le rose pâle
- un pinceau
Etape 1 :
Les escargots sont très faciles à modeler, c'est pourquoi les enfants de maternelle réussissent fort bien à les façonner. Faire une boule de terre. Ensuite, l'étirer en une sorte de colombin et relever une extrémité tout en la divisant en deux masses.
Etape 2 :
Affiner le travail et bien modeler les cornes du gastéropode et la limace de son corps.
Etape 3 :
Planter au milieu du corps la coquille vide d'escargot qui, en séchant fera corps avec la limace de l'escargot. Laisser sécher deux jours.
Etape 4 :
Peindre la limace en blanc. Peindre ensuite la coquille en rose après avoir changé l'eau du verre. Laisser sécher. Appliquer une à deux couches supplémentaires de peinture acrylique rose.
Vos escargots une fois la peinture sèche, sont prêts à venir décorer votre table. on peut les utiliser en porte-couteaux ou bien si on prévoit une petite fente sur la limace pendant le modelage, on peut les transformer en marque-places. Il suffit ensuite de fabriquer une petite étiquette avec le nom du convive et de la glisser dans la fente.
Vous pouvez également peindre des petits coeurs sur la limace de vos escargots ou toute forme géométrique (cercles concentriques, etc).

Ces petits escargots animeront avec bonheur vos centres de table fleuris et égaieront une table printanière. Il suffira de les laisser courir sur les fleurs ou sur le chemin de table.

J'ai réalisé les miens pour une table dans des tons pastel rose pâle et vert d'eau, que j'ai intitulée "esprits de la nature", c'est une mise en scène luxuriante de compos florales-maison, peuplées de petits esprits de la nature, fées et lutins, anges et égayées par ces charmants petits gastéropodes.

Il ne vous reste plus qu'à décliner ces charmantes petites bêbêtes dans les couleurs retenues pour votre prochain dîner avec des amis. 
Images © Dominique Rowe