Une déco de table forestière

L'automne est la bonne saison pour aller cueillir des champignons, ramasser des châtaignes dans les bois, etc. Je vous laisse découvrir la table que j'ai dressée au retour d'une promenade en forêt.

Pour recréer cette ambiance forestière, j'ai choisi tout naturellement une nappe gris chocolat.
Le point de départ du chemin de table est un grand  morceau de liane de glycine qu'on m'avait donné en mai dernier. Son aspect torsadé rendait ce bout de bois intéressant, il était tout indiqué pour cette table forestière.
J'ai ensuite disposé des feuilles mortes ramassées en forêt tout autour, quelques coloquintes en forme de citrouilles, des bogues de châtaignes, quelques châtaignes, des noix et des noisettes, des pommes de pin et du maïs. Toutes ces décorations naturelles ont suffi pour suggérer l'ambiance forêt que je voulais recréer sur ma table.
J'ai ajouté quelques champignons maison que j'ai fabriqués avec de la terre qui durcit à l'air (Cultura). Un peu de peinture acrylique et l'illusion est parfaite ! Si vous n'avez pas chez vous l'élément de décoration que vous souhaitez disposer sur votre table, fabriquez-le !
Un boa en plumes de faisan serpente sur le chemin de table pour ajouter une touche glamour. Je l'ai acheté il y a quelques années lors de vacances en Autriche, c'était un décoration de Noël que le magasin soldait. Depuis, je l'utilise souvent en décoration de table.
Pour animer la forêt, plusieurs animaux la peuplent et l'animent : un hérisson tout mignon, une biche et ses deux faons. Ce sont des décos vintage des années 1950 que j'ai achetées 8 euros les trois en brocante : une belle affaire ! Cette petite famille de cervidés, qui semble sur le qui-vive, rend la table attachante et très tendance puisque la biche est souvent citée dans les magazines de décoration en ce moment.
Quelques lutins juchés sur des champignons-bougies observent l'horizon pour prévenir les animaux des dangers éventuels de la forêt.
Une besace (brocante) remplie de longues plumes de faisan évoque le chasseur qui n'est pas loin, tapi dans les fourrés ! Les longues plumes de faisan m'ont été gracieusement prêtées par RD-Spectacles, un des plus grands plumassiers de Paris. Cette maison réputée fabrique de jolies parures en plumes pour des music-halls comme les Folies Bergère ou le Crazy Horse. Voici l'adresse de leur site pour tout renseignement : www.rd-spectacles.fr. Leur adresse : 26 galerie Feydeau, 75002 Paris.
Les plumes sont de très jolis objets de décoration dans un intérieur et elles décorent parfaitement une table.
A la place du convive, j'ai disposé une assiette carrée blanche dentelée (vous retrouvez toujours les mêmes assiettes car c'est le décor qui fait la différence !) de Maisons du Monde. Une assiette en céramique sombre la recouvre (Maisons du Monde).
J'ai ensuite choisi deux variantes de cadeaux d'invité. J'ai d'abord dressé l'intérieur des assiettes avec des petits épouvantails faits maison (voir le tutoriel), puis j'ai décidé de les remplacer par des mini citrouilles orangées.
Les deux serviettes (un duo de beige et de blanc) sont décorées de plumes de faisan et d'un lien de passementerie en plumes (RD Spectacles).
La variante sans les cadeaux d'invité pour un look plus sobre...
Voilà un table un rien baroque et naturelle où il fait bon se réchauffer autour d'un bon plat fumant après une belle promenade en forêt, les joues rosies par le froid !
La troisième version de la table avec des mini citrouilles dans les assiettes cette fois. Laquelle préférez-vous ? C'est une affaire de goûts personnels je crois mais j'ai voulu montrer qu'une table sur un thème de base peut donner lieu à différentes variantes selon les envies et les goûts du moment. On pouvait également enlever les petits cervidés pour une table forestière plus sobre et "moins kitsch" mais ils sont si attachants que je les ai gardés !
Quelques photos de "la forêt" la nuit :
Et aussi : dossier Arts de la table
Images © Dominique Rowe