DIY : relooker une vitrine démodée

Les vitrines en bois étaient très à la mode il y a une vingtaine d'années. On les retrouve maintenant sur les stands de brocantes et vide-greniers. Je vous propose aujourd'hui de relooker une vitrine en un éclair de temps. A peu de frais, cette vitrine défraîchie devient tendance sous la transformation du pinceau.

J'ai acheté cette petite vitrine démodée représentant une robe de mariée de style victorien sur un vide-greniers au prix de 4 euros. J'ai trouvé l'encadrement sculpté très joli mais son vernis bien trop sombre était passé de mode. Cependant, la robe de mariée me semblait ravissante, digne d'un nouvel encadrement plus attractif.
Comme je voulais utiliser cette vitrine pour en décorer une table dans les tons chocolat et rose, j'ai décidé de repeindre ma vitrine dans les tons rose pâle qui lui donneraient un joli look shabby.
Pour ce relooking rapide, je n'ai eu besoin que de masking tape pour protéger la vitre de coups de pinceaux maladroits, de la peinture acrylique rouge et blanche pour obtenir la couleur rose et un pinceau. J'ai peint l'encadrement sur les côtés, devant et à l'intérieur et appliqué trois couches de peinture.
Voilà le résultat. La vitrine est transformée à peu de frais et met bien en valeur la robe de mariée. Il faut souvent très peu de choses pour qu'un objet démodé et vieillot trouvé en brocante retrouve une seconde jeunesse !
J'avais acheté à IKEA des vitrines vides en bois il y a une quinzaine d'années et j'en ai décoré quelques-unes. C'est très facile, il suffit de tapisser tout l'intérieur de la vitrine avec du papier peint, de la meubler de mini mobilier en bois et de la décore avec des objets trouvés dans des magasins de loisirs créatifs vendant des miniatures.
Une vitrine trouvée en brocante : une petite merveille évoquant l'atelier d'un peintre.
Et aussi : dossier Loisirs créatifs
Images © Dominique Rowe