Une déco de table avec des raisins

Une petite table avec des raisins et des hortensias, cela vous tente pour accueillir le retour des vendanges ? Je vous convie aujourd'hui à ma table "Bacchus", dressée avec rien que des fruits, des fleurs et feuilles de saison et de la déco chipée au jardin !

J'ai choisi un nappage naturel beige qui s'harmonise parfaitement aux teintes de ma décoration de table.
Le chemin de table se compose d'un buste, d'une vasque Médicis, ainsi que la tête du Dieu Bacchus, dieu du vin, qui font tous trois partie des décorations de mon jardin.
J'ai fabriqué une couronne et un collier à mon buste avec des hortensias du jardin, ainsi que des feuilles de vigne vierge. La vigne vierge, je l'ai ramassée en sortant de chez mon coiffeur, un pan de mur en face du salon en est recouvert, j'ai donc pensé à la table que j'étais sur le point de dresser et n'ai pris quelques feuilles pour ma déco de table.
Pensez à tirer parti de chacune de vos promenades en ramassant tous les trésors que la Nature peut nous prodiguer. Les feuilles de vigne imitent les feuilles de vraie vigne et à défaut de vivre à proximité d'un vignoble, on peut ainsi quand même exploiter le thème de la vigne pour sa déco de table.

Le Médicis accueille une jolie composition florale maison faite à partir de choux ornementaux (fleuriste), une grappe de raisin, une boule d'hortensia de mon jardin et des bonys blanches.

En centre de table, j'ai disposé un cep de vigne. J'en ai trouvé quelques-uns  en vacances qui étaient destinés à être brûlés, je les ai récupérés pour d'autres tables. Celui-là, très beau, je l'ai acheté cet été chez ma fleuriste (Le Bouquet de Carole) à un prix très raisonnable. C'est un bon achat-investissement car on peut le mettre en scène de différentes manières et le décorer de mille façons tout au long de l'année.
Le cep de vigne est entouré de grappes de raisin, de boules d'hortensias et de feuilles de vigne vierge qui, à cette époque de l'année ont de jolies couleurs rougeoyantes. Les couleurs du raisin blanc s'harmonisent très bien aux tons vert d'eau et rouge de l'hortensia et ceux de la vigne vierge.

Bacchus, échappé de mon jardin le temps d'une table, apparemment amusé par la proximité malicieuse de deux angelots, en rit encore !
Un petit conseil : j'ai coupé mes hortensias en fin de saison alors qu'ils étaient déjà quasi séchés sur le pied d'hortensias, j'ai pu ainsi couper les têtes pour en décorer mon chemin de table sans avoir à les faire sécher la tête en bas préalablement. Les boules d'hortensias ont séché sur place et, après plusieurs jours, elles ne sont pas fanées et leur couleurs sont restées intactes. Je pourrai ainsi les réutiliser pour un autre décor de table. Les hortensias bombés à la peinture dorée sont très raffinés sur une table de Noël.

A la place du convive, j'ai disposé une assiette dentelée blanche (Maisons du Monde) que j'ai recouverte d'une assiette carrée vert anisé (Maisons du Monde) provenant d'assiettes dépareillées achetées en brocante. La serviette est retenue par un rond de serviette maison fait avec des grappes de raisin en verre que j'ai récupérées d'une guirlande de décoration en solde. Les porte-couteaux sont bien sûr des bouchons en liège. Dans l'assiette, le cadeau d'invité est un petit pot en verre (Gifi/0,50 euro) couché dont les grappes en verre mêlées débordent. Les grappes en verre vertes et roses, de la même couleur que les hortensias et le raisin, s'harmonisent parfaitement à la décoration.
Un repas cuisiné avec du raisin accompagne tout naturellement cette table de saison pour le plus grand plaisir des convives !
Et aussi : dossier Arts de la table
Images © Dominique Rowe