Une déco de table comme un conte

Après un été timide, voilà que l'automne pointe déjà le bout de son nez : petits matins frais, premiers fruits d'automne, feuilles mortes... Tous ces signes ne trompent personne : l'automne sera bientôt parmi nous et, pour l'accueillir, je vous propose cette "table-conte" que j'ai dressée avec les premières coloquintes de saison.

Commençons par le conte que j'ai écrit dans un premier temps, puis je suis ensuite passée au dressage de la table.

Il était une fois un roi déchu de son trône qui avait dû s'exiler bien loin de son royaume. Les temps étant durs même pour les rois en exil, il n'avait pu trouver qu'un simple emploi de jardinier dans un grand jardin municipal. Ma foi, l'emploi ne lui déplaisait pas car il vivait au grand air et mangeait à sa faim. Il avait toujours aimé les grands espaces verts et les fleurs. Dans son royaume, il avait son petit "jardin secret" et cultivait de magnifiques plantes. Comme il avait la main verte, les fleurs croissaient à vue d'oeil et il eut tôt fait de passer chef jardinier... A défaut de couronne, cette promotion faisait l'affaire. Cependant, son royaume lui manquait, ainsi que ses sujets.
Un soir, alors qu'il était assis sur un banc du jardin, il entendit le gazouillis d'oiseaux tout proches. Les oiseaux voletaient de branche en branche dans les arbres et semblaient vouloir lui indiquer un chemin à prendre. Ils le conduisirent à la grande fontaine du jardin qui était gardées par des anges. D'habitude, les anges, simples statues de pierre, restaient de marbre, pétrifiés, mais ce soir-là, ils se mirent à s'animer et lui murmurèrent à l'oreille de regarder derrière la fontaine. Le jardinier-roi s'exécuta et trouva au pied de la fontaine un bel arrosoir vert recouvert d'une couronne. Le jardinier-roi se demandait ce qu'il allait bien pouvoir faire avec un arrosoir de plus ! Les anges lui confièrent alors que ce n'était pas un simple arrosoir mais un arrosoir magique qui, s'il arrivait à le troquer en échange de son ancien royaume, lui restituerait sa couronne et les pouvoirs qui étaient siens.
Les anges lui conseillèrent de quitter la ville et de se mettre en route. La providence le mettrait bien sur la route de la personne avec qui il troquerait bien son arrosoir contre un objet de plus grande valeur.
Il rencontra en chemin une vieille dame qui était bien mal en point et assoiffée. Il lui donna de l'eau et un peu de pain et ne croyant pas trop aux pouvoirs de son arrosoir magique, il lui en fit généreusement don. Pour le remercier, la vieille dame lui demanda quel serait son plus vif souhait. Il la regarda d'un oeil dubitatif et partit dans un grand éclat de rire, et se moqua bien d'elle. Nullement dépitée, la vieille dame réitéra sa demande : "quel est ton plus vif souhait ?" Finalement, il s'entendit lui répondre "je voudrais retrouver mon royaume !" C'est alors qu'elle se transforma en belle jeune femme dans un halo de poussières d'étoiles. C'était en fait une belle princesse fée. Elle exauça son voeu. Le roi-jardinier retrouva donc son royaume et ses sujets et en prime, il épousa la fée qui lui donna de très beaux enfants qui poussèrent comme des champignons !
J'ai choisi pour cette table un nappage beige avec une nappe en lin et un chemin de table en velours, coordonnés ton sur ton.
Le chemin de table illustre en tous points le conte avec son arrosoir que j'ai relooké avec une couronne, des fleurs et un ange, ses anges, ses oiseaux, la couronne perdue et le petit ange qui tient dans ses mains une fontaine. Quelques pots de fleurs jonchent le chemin de table pour rappeler le métier du jardinier. Pour compléter, j'ai ajouté quelques coloquintes de saison, ainsi que des coussins d'invités décorés d'une couronne-transfert.
A la place de chaque convive, j'ai dressé une assiette blanche dentelée (Maisons du Monde) et une assiette en verre transparent. J'ai découpé des couronnes aux dimensions de l'assiette et les ai glissées en dessous pour personnaliser chaque assiette. Une feuille de papier décorée d'une couronne sert de fourreau à serviette. Une étiquette-maison représentant une couronne sert de porte-couteau.
La couleur chaude des coloquintes vient réchauffer cette table et lui donner une note chaleureuse et conviviale.
Et aussi : dossier Art de la table
Images © Dominique Rowe