DIY : un tutoriel de fleur en tissu

Les fleurs, c'est beau mais elles se fanent malheureusement trop vite ! Je vous propose aujourd'hui le tutoriel d'une fleur en tissu (type nymphéa) qui ne se fanera jamais, que vous pourrez réaliser en très peu de temps et à laquelle vous trouverez mille utilisations possibles : marque-place (comme c'est le cas pour ce tutoriel), décoration de table, cadeau d'invité, scrapbooking, embrases de rideaux, etc.

Cette idée était partagée sur le Net, je l'ai vue sur la page Facebook du site de "L'Arrêt Déco" (www.larretdeco.fr) et remercie Josyane de m'avoir transmis cette très bonne idée que j'ai déclinée à ma façon avec un tuto explicatif détaillé dans cet article.

Pour réaliser une fleur à deux corolles, il vous faut :
- du tissu avec deux motifs différents (ici, du tissu Tilda que j'ai acheté à la mercerie en ligne Le fil d'Océlie)
- un peu de fil, une aiguille, des ciseaux et un stylo noir
- deux bols de tailles différentes pour servir de modèles de cercles

Fabrication de la grande corolle

Poser le grand bol sur l'envers du tissu à fleurs et, à l'aide d'un stylo, prendre l'empreinte du bol à cinq reprises.

Découper ensuite les cinq cercles qui correspondent aux cinq pétales de la fleur.

Plier chaque pétale en deux, puis en quatre.

Avec une enfilée de fil double, froncer à la base le premier pétale puis ajouter le deuxième pétale à la suite du premier en le fronçant également.

Procéder de la même façon jusqu'au cinquième pétale, bien tirer sur le fil et fermer la corolle en faisant plusieurs points.

Fabrication de la petite corolle

La fabrication de la petite corolle se fait de la même façon que pour la grande corolle, on emploie juste un bol plus petit pour réaliser les cercles de la petite corolle.
Vous pouvez découper dans du bristol une petite étiquette double afin d'y inscrire le nom de chaque invité et la déposer au milieu de vos deux corolles que vous superposerez. Vous aurez ainsi un joli marque place pour vos repas de baptême ou de mariage.
Vous pouvez varier à l'infini les utilisations de ces petites fleurs en customisant un sac cabas et en les cousant dessus par exemple. Vous pouvez en décorer chaque assiette, constituer un chemin de table ou encore un centre de table avec une combinaison de plusieurs fleurs. On peut également s'amuser à coudre davantage de corolles. Vous pouvez prendre un saladier pour les pétales de la première corolle et prendre des bols de tailles différentes ensuite et ainsi fabriquer des fleurs à trois, voire quatre ou cinq corolles !
Allez-y ! Lancez-vous ! Ce n'est que du bonheur ces petites fleurs !

DIY : un tutoriel de fleur en tissu
DIY : un tutoriel de fleur en tissu

Cette idée était partagée sur le Net, je l'ai vue sur la page Facebook du site de "L'Arrêt Déco" (www.larretdeco.fr) et remercie Josyane de m'avoir transmis cette très bonne idée que j'ai déclinée à ma façon avec un tuto explicatif détaillé dans cet...