Une table pour fêter le jubilé de la reine d'Angleterre

La reine d'Angleterre Elizabeth II a fêté début juin 2012 ses soixante ans de règne. Je vous convie aujourd'hui à la table que j'ai dressée à l'occasion du jubilé de diamant de la Reine. Mariée à un Anglais, je ne pouvais faire l'impasse sur ces festivités et c'est avec un réel plaisir que j'ai décoré cette table et vous invite à la détailler.

Cette table est le résultat et l'aboutissement à la fois d'un travail créatif personnel et d'un court séjour récent en Angleterre. Une fois à Londres, j'ai eu tout loisir de choisir quelques petites décos de table bon marché parmi la pléthore de produits dérivés et décoration en tous genres mis en vente sur le marché britannique à l'occasion des fêtes du jubilé. Une fois rentrée, je me suis mise au travail et j'ai fabriqué ce qui, selon moi, manquait sur ma table dans le but de la rendre la plus représentative possible de l'esprit britannique et des fêtes du jubilé.

J'ai utilisé une nappe blanche toute simple et, en surnappe, un grand drapeau britannique acheté sur place dans une solderie. De cette façon, mes assiettes carrées blanches se découpent parfaitement sur les teintes bleu, blanc, rouge de ce drapeau aux lignes très esthétiques.

En centre de table, une boîte de rangement british aux couleurs du drapeau (GIFI) et sur le dessus, une cage à oiseaux blanc cassé en forme de théière (Lollipops à Londres) dans laquelle j'ai piqué deux petits drapeaux britanniques (solderie à Londres). Les Anglais, c'est certain, sont les plus grands buveurs de thé au monde ; une théière devait donc figurer en bonne place sur ma table et même à la place d'honneur. Tout autour de la théière, j'ai disposé des petits coussins de table-transferts maison à l'effigie de la Reine ou du jubilé (recherche images sur Internet).

Sur la droite, j'ai disposé un petit arrangement floral maison composé de roses rouges à la robe de velours (la rose étant la reine des fleurs) et d'une couronne dans une théière célébrant Dickens (collection personnelle/porcelaine anglaise). Derrière se trouvent une boîte à thé en fer/drapeau britannique (Secrets d'intérieur), ainsi que des petites boîtes de thé rapportées de Londres. Tout à fait à droite, j'ai disposé une couronne (cadeau d'une amie) pour représenter symboliquement la royauté britannique et à l'intérieur, un coussin transfert maison représentant la Reine jeune à l'époque de son accession au trône. Sous la couronne, une plaque "Union Jack" (Secrets d'intérieur).

Tout à fait à gauche de la table se trouve un présentoir à gâteaux en carton. Je l'ai acheté chez Marks & Spencer à Londres, spécialement pour le jubilé, pour 5 livres, soit un prix très abordable. Il fait son petit effet avec des cupcakes maison cuisinés du matin. J’ai disposé un petit drapeau sur chaque cupcake. A droite et à gauche du présentoir, deux mugs jubilé de la Reine de Cath Kidston, dans lesquels j'ai effectué le même arrangement floral que dans la théière.

A la place de chaque convive, j'ai disposé une assiette Maisons du monde dentelée blanche. Par-dessus, une assiette jetable en papier du jubilé (solderie à Londres). Elle rappelle le côté éphémère de la fête. J'ai mis un petit drapeau en guise de porte-couteau. Devant chaque verre, un petit pochon d'invité sent-bon à l'effigie de la Reine jeune (timbre-poste) rempli de lavande. Dans chaque assiette se trouve une couronne (déco de Noël). Serviettes en papier/drapeau britannique.

J'ai habillé mon mannequin que j'ai depuis une douzaine d'années (surnommée Emma Peel, héroïne de la série Chapeau melon et bottes de cuir) d'une robe improvisée en tissu aux couleurs du drapeau britannique (4 livres le mètre de tissu sur Portobello Road). Elle porte des lunettes "jubilé" (Accessorize). C'est souvent que j'habille mon mannequin à l'occasion de chaque nouvelle fête et l'assortis à chaque table.

Pour le dessert, j'ai décoré un gâteau aux trois chocolats aux couleurs du drapeau britannique avec des framboises et des myrtilles fraîches. Ce gâteau complète bien cette table digne d'une reine.

Longue vie à la Reine et God save the Queen !

  • Recette de mes cupcakes :

Ingrédients pour une douzaine de cupcakes : 2 œufs, 120 g de farine, 120 g de beurre, 90 g de sucre, un sachet de sucre vanillé, 1/4 de sachet de levure, 100 g de chocolat (optionnel).

Préchauffer le four à 180 °C. Battre ensemble les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter progressivement la farine. Faire fondre le beurre au bain-marie (ajouter le chocolat si l’on veut des cupcakes au chocolat). Ajouter le beurre et bien mélanger. Ajouter la levure en pluie. Remplir des petits moules en papier aux 2/3 et enfourner pendant 15 minutes.

Bon appétit !

Et aussi :
La vaisselle du jubilé de la Reine
Dossier Art de la table
Images © Dominique Rowe