Eugeni Quitllet, entre le design et le rêve

Eugeni Quitllet a longtemps collaboré avec Philippe Starck. Comme le maître du design, il fait des pièces accessibles à tous et ouvertes sur le rêve, il aime aussi se mettre en scène avec humour.

Biographie

Date de naissance 17/04/72
Lieu de naissance Ibiza
Pays Espagne

Eugeni Quitllet et Philippe Starck, une collaboration fructueuse

Eugeni Quitllet est né dans une famille d'artistes et a grandi librement dans l'insouciance d'Ibiza. Diplômé de l'école d'art "La Llotja" à Barcelone en 1996, le jeune architecte d'intérieur et designer commence sa carrière par l'aménagement d'espaces culturels comme la fondation Joan Miró à Barcelone. Il aime se qualifier de "disoñador", à la fois designer et rêveur. Sa philosophie est "Je cherche toujours à concevoir des objets qui ont la puissance de pièces uniques, d’œuvres d'art, mais industrialisables en masse". Elle rejoint celle du très fameux Philippe Starck qu'il rencontre en 2001. C'est peut-être la raison pour laquelle ils entament une collaboration que le jeune créateur catalan appelle "cool-laboration". Les deux designers cosignent, entre autres, la chaise Masters et le fauteuil Magic Hole pour Kartell, la chaise Ring pour Driade, la vaisselle Luxe pour IPI et la lampe K-Ray pour Flos.

La carrière solo d'Eugeni Quitllet

Eugeni Quitllet fonde son propre studio en 2011 à Barcelone où il vit. Le plastique est une matière économique qui peut présenter des aspects très variés, c'est pourquoi le jeune designer en fait sa matière de prédilection. Il y trouve la douceur et la sensualité, les jeux de lumière et de transparence, l'adaptabilité. Avec lui, l'objet s'anime et perd de sa gravité. Les formes sont aussi importantes que le vide qui les entoure. Eugeni Quitllet signe une vaisselle à l'aspect porcelaine pour Air France, il crée des vases aux allures de cristal pour Kartell. Sa série Bum Bum est imaginée en référence aux instruments de musique. Confort, musique et lumière sont réunis dans cet ensemble à l'aspect satiné. De son propre aveu, sa collection Dream Tools, faite de pièces transparentes, est destinée à créer un environnement propice à la rêverie et, par là, à la création. Eugeni Quitllet a déjà plusieurs récompenses à son actif depuis la création de son agence. Outre les prix obtenus avec la chaise Masters en association avec Philippe Starck, le créateur gagne le prix de l'Innovation des Talents du Luxe et de la Création en 2014, la Mention d'honneur du Compasso d'Oro pour la chaise "Elle", le Red Dot design pour le casque en 2015. Il est aussi désigné Créateur de l'année au salon Maison & Objet 2016.

Actualités