Détacher une nappe et des serviettes

Elles en voient de toutes les couleurs et restent rarement impeccables très longtemps : les nappes et les serviettes peuvent être un vrai casse-tête à nettoyer. Nos conseils pour enlever les taches rapidement et allonger ainsi l'espérance de vie de votre linge de table.

Détacher une nappe et des serviettes
© Noppharat Prathumthip/123RF

Cas de la nappe blanche tachée de vin rouge

Boire du vin rouge quand on a une nappe blanche sur la table, c'est un peu joueur, il faut l'avouer. Heureusement, il existe une technique pour faire disparaître les vilaines taches rouges de votre nappe. Tamponnez tout de suite la tache avec un chiffon propre (ne frottez surtout pas !) pour enlever le maximum de vin. Ajoutez un peu de vin blanc ou d'eau gazeuse, et tamponnez de nouveau avec la partie propre du chiffon.

Si la tache ne part toujours pas, placez la partie tachée de la nappe sur un saladier et couvrez la tache avec une bonne couche de sel ou de bicarbonate de soude. Laissez reposer une dizaine de minutes, puis versez doucement de l'eau bouillante sur la tache pour finir de la faire disparaître. Lavez ensuite à la machine.

Cas de la nappe avec tache de gras

Pour faire partir à coup sûr les taches de gras sur votre nappe ou vos serviettes de table, appliquez directement un peu de lessive liquide ou du savon de Marseille légèrement humide, et laissez agir une dizaine de minutes. Rincez puis lavez à la machine.

Cas de la nappe avec tache de café

Si vous venez de tacher votre nappe avec du café, imbibez immédiatement l'auréole créée avec de l'eau, puis tamponnez-la à l'aide d'un chiffon propre pour faire disparaître le café. Si la tache est tenace ou plus ancienne, appliquez directement de la lessive liquide ou du savon de Marseille légèrement humide et laissez agir une dizaine de minutes. Rincez puis lavez à la machine.

Cas de la nappe blanche jaunie

Votre nappe blanche préférée commence à jaunir à certains endroits ? Offrez-lui une seconde jeunesse grâce à des méthodes 100 % naturelles. Appliquez du jus de citron, du vinaigre blanc, ou encore du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau, directement sur les taches jaunâtres et laissez agir quelques heures. Si vous le pouvez, faites sécher votre nappe au soleil pour finir de raviver le blanc

Cas de la nappe avec de la cire de bougie

Ce sont les aléas des dîners romantiques ou entre amis : les bougies peuvent couler sur vos nappes et vous faire craindre le pire. Pas de panique, il vous suffira, dans un premier temps, d'enlever le plus gros de la cire à l'aide d'un couteau (en faisant très attention à ne pas vous blesser bien entendu). Vous poserez ensuite une feuille d'essuie-tout sur le restant de cire, que vous repasserez à température basse jusqu'à ce qu'il ne reste plus une seule trace.

Cas de la nappe en plastique

La nappe cirée a beau être très résistante face aux taches, certaines, comme les taches d'encre, ont tout de même raison d'elle ! Pour les enlever, évitez d'utiliser une éponge trop abrasive qui pourrait l'abîmer et préférez un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Cas de la nappe en polyester

Pour les nappes et serviettes en tissu synthétique, vous pourrez procéder de même que pour les différentes taches déjà évoquées. De manière générale, la lessive liquide directement appliquée sur la tache, mais aussi le savon de Marseille, le citron ou encore le bicarbonate de soude auront raison de la plupart des taches. Autre astuce, le lait chaud, que vous pourrez appliquer à l'aide d'un chiffon propre sur les taches de moisissure, de vinaigre ou encore d'encre.

Cas de la nappe en coton enduit

Les nappes enduites devraient résister à la plupart des taches grâce à un traitement spécial du coton. Il vous faudra simplement l'entretenir régulièrement et la nettoyer à l'aide d'une éponge légèrement savonneuse après chaque repas. Pour les taches plus tenaces, comme le vin rouge, le café ou le thé par exemple, absorbez le plus de liquide possible à l'aide d'un chiffon, imbibez l'auréole avec de l'eau gazeuse et lavez immédiatement à la machine pour que la tache n'ait pas le temps de s'incruster.