Cirer un parquet : mode d'emploi

Avec son fini lustré et son agréable parfum, le parquet ciré possède le charme naturel des patines à l'ancienne. Cirer son parquet permet de le mettre en valeur, mais aussi de le nourrir et le protéger. Voici comment procéder.

Cirer un parquet : mode d'emploi
© 123RF/Katarzyna Białasiewicz

Plébiscitée par nos grands-mères, la cire est un produit naturel qui diffuse un agréable parfum dans la maison. Idéale pour mettre en valeur l'esthétique du bois, elle permet aussi de le nourrir en profondeur, de le protéger contre les taches ou la décoloration et pourquoi pas de le teinter. Moins résistante qu'un vernis, cette finition sera plus sensible à l'usure mais offre une patine unique. Cirer un parquet est une opération simple à réaliser si l'on y consacre le temps nécessaire.

Quel produit pour cirer un parquet ?

Cire liquide ou cire solide ? La première est un mélange de cire et de solvants et s'applique à l'aide d'un pinceau souple. Plus rapide à étaler, elle convient mieux au traitement des grandes surfaces comme les sols. La seconde est composée de cires naturelles, elle se fait fondre au bain-marie et s'applique avec un linge. La cire solide s'utilise plutôt sur les meubles. On peut, l'une comme l'autre, la choisir neutre ou légèrement teintée. A noter : la cire n'étant pas résistante à l'eau, cette finition n'est pas adaptée aux pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains. 

Etape 1 : préparer le parquet

La cire s'applique sur un parquet parfaitement propre et sec, de préférence sur une base brute. Si celui-ci est déjà peint, vernis ou huilé, il est conseillé de le poncer à blanc pour éliminer la matière et garantir un fini uniforme. Le ponçage s'effectue à l'aide d'une ponceuse en trois étapes, avec un premier grain de 50 ou 60, un second de 80 et une dernière passe de 120. Pensez aussi à combler les éventuels trous ou fissures avec de la pâte à bois et une spatule. Il faut ensuite le dépoussiérer à fond en passant l'aspirateur et éventuellement une serpillière humide.

Sur un parquet déjà ciré, mieux vaut là aussi enlever l'ancienne couche de cire. Il existe des produits "décireurs" qui permettent de remettre le bois à nu ainsi que de le décrasser en profondeur. Appliquez le produit à l'aide d'un chiffon puis essuyez avec une éponge.

Etape 2 : appliquer un fond dur

Cette étape offre une meilleure protection du parquet. Le fond dur agit ici comme une sous-couche : il comble les pores du bois en formant comme une pellicule en surface, empêchant ainsi les liquides d'imprégner les fibres et donc de tacher le parquet. Versez le produit directement sur le parquet et étalez-le uniformément à l'aide d'un pinceau-brosse souple. Laissez sécher environ 24 heure avant d'appliquer la cire.

Etape 3 : appliquer la cire sur le parquet

Commencez toujours depuis le fond de la pièce pour vous diriger vers la sortie, afin de ne pas piétiner sur la cire fraîche. Appliquez la cire en couches fines à l'aide d'un pinceau-brosse large et souple (appelé spalter) en procédant par zones. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon mais l'opération prendra plus de temps. Laissez sécher quelques heures avant d'appliquer une nouvelle couche de cire. Jusqu'à trois passages peuvent être nécessaires pour un résultat optimal.

Etape 4 : lustrer le parquet

C'est ce qui lui donne son brillant. Une fois la cire parfaitement sèche (elle ne doit plus être collante ou poisseuse au toucher), lustrez le parquet à l'aide d'un chiffon de laine ou une peau de mouton en effectuant des mouvements circulaires. Patientez quelques jours supplémentaires avant de réinvestir la pièce (limiter le piétinement pendant au moins 48 heures) et replacez les meubles sans les traîner au sol pour ne pas rayer le parquet.

Entretenir un parquet ciré

Un parquet ciré demande relativement peu d'entretien. Pour éviter de marquer le bois, nettoyez taches et autres éclaboussures immédiatement avec une éponge humide. La cire étant une matière perméable, mieux vaut la nettoyer à sec (l'eau risquerait de la faire blanchir). Passez l'aspirateur pour éliminer la poussière. Pour que votre parquet reste protégé et conserve tout son éclat, réappliquez une couche de cire au moins une fois par an. 

Merci à Fanny Michel, Responsable Service Conseil et Formation V33, pour ses conseils.