Cristaux de soude : 8 utilisations pratiques à connaître

Alliés du nettoyage de la maison, les cristaux de soude s'utilisent aussi bien pour faire sa lessive que déboucher un évier ou nettoyer les WC. Quelles est la différence avec le bicarbonate de soude ? Quelles sont les bonnes recettes ? Découvrez toutes les utilisations pratiques.

Cristaux de soude : 8 utilisations pratiques à connaître
© marcinm111 - stock.adobe.com

Tandis que le bicarbonate de soude est devenu courant pour nettoyer la maison, les cristaux de soude le sont peut-être un peu moins. Pourtant, sans odeur, les cristaux de soude remplacent parfaitement l'eau de javel et d'autres produits ménagers industriels. On enfile ses gants ménagers pour ne pas abîmer ses petites mains et on retrousse ses manches pour tester les différentes utilisations des cristaux de soude.

Quelle différence entre cristaux de soude et bicarbonate de soude ?

Ce produit, que l'on peut également appeler carbonate de soude, a l'avantage d'être beaucoup plus puissant que le bicarbonate. Utilisé comme désinfectant, mais aussi comme dégraissant, il est très utile pour entretenir son intérieur. Ressemblant à de petits grains blancs, les cristaux de soude sont en fait un mélange de sel marin et de craie (avec de l'ammoniaque pour les versions industrialisées).

Comment utiliser des cristaux de soude ?

Vous demandez ce que l'on peut faire avec des cristaux de soude ? Sachez qu'ils seront très utiles dans la maison, surtout pour le nettoyage et l'entretien. Voici 8 utilisations bien pratiques à connaître. 

Déboucher un évier ou une canalisation avec des cristaux de soude

En deux temps trois mouvements, les canalisations sont désengorgées. Pour cela :

  1. Versez un demi-verre de cristaux de soude
  2. Laissez agir quelques dizaines de minutes.

Faire sa lessive maison avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont aussi utiles pour faire sa lessive maison en poudre. La recette est un mélange de savon de Marseille, de cristaux de soude et du bicarbonate de soude. Plus naturelle que les lessives du commerce, elle sera également de meilleure qualité pour votre machine à laver. Voici la recette pour faire votre lessive à base de cristaux de soude :

Nettoyer la machine à laver

Dans la machine à laver, ajoutez une poignée de cristaux de soude dans le tambour rempli de linge sale au moment de faire votre lessive. Les cristaux de soude ont aussi l'avantage de blanchir le linge mais aussi de nettoyer la machine à laver. Dans le cas où le calcaire n'est pas trop conséquent, un simple verre de vinaigre blanc sera tout aussi efficace pour enlever le tartre.

Nettoyer les WC et la salle de bains

Avec leur pouvoir anti-tartre et anti-calcaire, les cristaux de soude enlèvent facilement toutes les traces de saleté sur les murs, le sol de la salle de bains ou encore les parois de la douche. Ce produit est efficace sur les carrelages, autant intérieurs qu'extérieurs. Pour éliminer le tartre des toilettes, on diluera 5 cuillères de cristaux de soude dans un litre d'eau bouillante puis on versera le tout dans les toilettes. Après avoir laissé agir, vous pourrez frotter et tirer la chasse.

Désinfecter en profondeur

Les sols, les murs, les plans de travail ou toute autre surface peuvent très bien être nettoyés avec un mélange très simple. Dans un litre d'eau chaude, versez une cuillère à café de cristaux de soude. Le mélange peut ainsi servir à désinfecter n'importe quelle surface sans effort.

Désincruster la saleté des poêles et casseroles brûlées

Pas besoin d'huile de coude quand on a des cristaux de soude. Il suffit de s'en munir et d'en verser au fond des poêles et casseroles abîmées par une cuisson trop importante. A cela, il faut ajouter de l'eau bouillante et attendre environ 6 heures le temps que cela agisse. Le nettoyage n'en sera alors que grandement facilité.

Décoller du papier peint

Cela devient presque un jeu d'enfant de modifier sa décoration murale. Dans un récipient, versez un peu d'eau chaude et trois cuillères à soupe de cristaux de soude. On trempe son éponge dans le mélange, puis on en imbibe les murs pour faciliter le retrait des lés de papier peint.

Redonner de l'allure à sa vaisselle

Les verres manquent de brillance et de transparence une fois lavés ? Pourquoi ne pas créer son propre liquide vaisselle ? Pour fabriquer ce mélange maison afin de nettoyer à la perfection sa vaisselle, il faut tout simplement mélanger de l'eau chaude à des cristaux de soude.

Quelles sont les dangers des cristaux de soude ?

Si les cristaux de soude sont bel et bien multi-usages, il y a certaines choses à ne pas faire avec.

  • Les cristaux de soude ne doivent surtout pas être mélangés avec du vinaigre (ou tout autre produit acide) dans un récipient fermé sous peine de créer un dégagement gazeux nocif pour la santé.
  • Le mobilier en bois brut, chêne ou châtaignier, les surfaces laquées ou encore les plaques de cuisson à induction en vitrocéramique ne doivent pas être nettoyés avec ce produit, au risque de les abîmer.
  • Il n'est pas non plus recommandé d'utiliser des cristaux de soude dans la machine à laver contenant du linge délicat (avec des matières comme la laine ou bien des vêtements aux couleurs trop vives qui peuvent facilement déteindre).

Où acheter des cristaux de soude ?

Dans les supermarchés, les cristaux de soude se trouvent au rayon lessives ou bien au niveau des nettoyants pour le sol. Le produit le plus populaire reste celui de la marque St Marc. Quelques magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama proposent eux aussi des boîtes contenant des cristaux de soude. On en trouve aussi chez certaines enseignes comme Aroma-Zone. Il ne faut pas non plus oublier les drogueries qui en vendent elles aussi, ainsi que les boutiques spécialisées, notamment en ligne.

Quel est le prix d'un paquet de cristaux de soude ?

Pour un kilo de cristaux de soude, il faut compter entre 2 et 5 euros. Cela varie en fonction des marques et du packaging du produit.