DIY déco de Noël : comment la faire soi-même facilement ?

BRICOLAGE DE NOEL. Vous avez envie de décoration de Noël personnalisée ? Cette année, c'est décidé vous allez la fabriquer vous-même ! Voici quelques idées pas chères, voire gratuites, pour créer une ambiance féerique le jour J, du sapin de Noël à la table de fête.

DIY déco de Noël : comment la faire soi-même facilement ?
© lightfieldstudios - 123RF

Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour rendre un intérieur accueillant et festif pour les fêtes de fin d'années. Pour cela, il suffit d'organiser des moments entre adultes ou avec ses enfants afin de réaliser des bricolages de Noël faciles en un rien de temps ! Faire sa déco de Noël est non seulement une bonne idée pour se mettre dans l'ambiance mais cela permet aussi de faire quelques économies sur les boules et autres guirlandes. Et si vous misez sur des matériaux récup', l'environnement vous remerciera. On se lance ?

Comment faire des boules de Noël soi-même ?

Il faut déjà commencer par rassembler tout ce qu'il y a chez soi comme des chutes de tissu, des perles et paillettes, des rubans et galons et même de vieux pulls. Il est conseillé de dresser une liste des outils utiles (ciseaux, fil, fil de fer, crayons, peinture, règle...) et de s'installer sur une table dans une pièce bien éclairée. Acheter ensuite des boules de polystyrène de différentes tailles afin de les recouvrir de toutes ces merveilles. Pour ça, il faut les enduire de colle à tissu, puis appliquer des petits morceaux de soie, coton ou tout autre joli tissu au choix. Les laisser sécher puis piquer dessus perles, paillettes et rubans pour obtenir des boules de Noël uniques et charmantes. Mais vous pouvez aussi acheter des boules de Noël en bois, à peindre selon vos goûts et envies !

boule-de-noel-peinture
© Muy Mucho

Pour qu'il y ait une harmonie, il est conseillé de choisir un style, une gamme de couleur et de ne pas trop se disperser. Pour Noël, le blanc, le rouge, le vert, l'or et l'argent sont des couleurs tendance. Mieux vaut accorder les teintes de la déco du sapin avec celles de l'intérieur et mieux vaut choisir une couleur dominante tout en restant toujours dans la même gamme.

Comment faire ses décorations de Noël soi-même avec de la récup' ?

Le recyclage a tout bon pour les fêtes de fin d'année et vous pourrez facilement créer vos décorations de Noël en récupérant des matériaux inutilisés ici et là. Parmi les éléments phares pour réaliser vos décorations : les pommes de pins trouvées dans la nature ainsi que tous les branchages, les boîtes en carton des emballages alimentaires, les boîtes d'œufs, les vêtements troués, les bouchons de vin... La seule limite est votre imagination. Besoin d'un peu d'aide ? Voici de quoi vous inspirer :

Quelle décoration à faire soi-même pour décorer la cheminée ?

Sur le manteau de la cheminée, on peut accrocher des bottes de Noël remplies de petits cadeaux ou friandises. Et pourquoi pas décorer une cheminée avec des guirlandes de feuillage et de baies bombées de fausse neige ? Une guirlande de petites lumières entremêlée rendra le tout encore plus féerique.

Comment faire sa décoration de table de Noël soi-même ?

Pour la table de Noël, on suggère une nappe très simple, unie, blanche, en utilisant des draps anciens, par exemple. Pour faire un chemin de table, ne pas hésiter à la saupoudrer de paillettes dorées ou irisées et à poser des bougies chauffe-plat dans de petits photophores. Pour les ronds de serviette, penser à du lierre bombé de peinture dorée ou pailletée à enrouler autour de jolis serviettes blanches. Des petits lutins blancs et or réalisés à partir de pinces à linge anciennes feront également de charmants marque-places. Et voilà une déco de table de Noël à fabriquer résolument stylée !

Une déco de Noël chic à faire soi-même

Depuis quelques temps, la tendance est à la déco toute blanche pour les fêtes de fin d'année. Une atmosphère de banquise réchauffée par des tas de petites lumières, de bougies et de guirlandes lumineuses aux minuscules ampoules. Ne pas hésiter donc à en mettre partout : autour du trumeau au-dessus de la cheminée, autour des fenêtres, dans des vases. Cela donne une ambiance vraiment chic, festive et féerique. Il est possible également de mettre des branches un peu tortueuses dans lesquelles on peut accrocher des petites boules blanches ou transparentes et quelques petits sujets blancs. Les installer autour de la cheminée, dans des vases et mettre quelques petits photophores ou lanternes au pied des vases. Les bougeoirs en verre mercurisés font aussi merveille s'ils sont disposés les uns à côté des autres sur la table de salle à manger, la cheminée ou la commode.

Comment customiser vos déco de Noël avec de la fausse neige ?

Une déco de Noël à petits prix, © Sergejs Rahunoks/123RF

Pensez aussi à la fausse neige en bombe. Cela donne tout de suite un côté hiver, de vrai Noël sous la neige. Par exemple, on peut bomber des feuilles d'eucalyptus ou de lierre, en mettre sur des pommes de pin, des noix et des baies. Des compositions très hivernales à placer dans tous les coins de la maison. Pour un effet encore plus spectaculaire, vaporiser un peu de colle en bombe et saupoudrer immédiatement de neige artificielle ou de paillettes. Le must ? Ajouter des bougies aux senteurs de Noël (sapin, cannelle ou orange) qui rappellent la délicieuse odeur des forêts de sapins. Il ne reste plus qu'à inviter ses proches, mettre des disques de chants de Noël en fond et profiter de cette décoration chaleureuse. (Merci à Véronique Bourassé, auteure de Tout pour Noël, pour ses conseils.)

Autour du même sujet