Encadrement : conseils pour débuter Le matériel pour l'encadrement

Sachez que ce loisir se pratique difficilement avec des bouts de ficelle. Certes, vous pouvez utiliser un cutter en plastique et une règle d'écolier. Mais un cutter coudé, avec des lames toujours neuves, et une règle lourde anti-dérapante vous simplifieront considérablement les choses et vous éviteront certaines déconvenues. Choisissez ainsi du carton, de la colle et de l'adhésif à pH neutre. Grâce à un traitement, ils empêcheront vos créations de jaunir ou de moisir.

Tout compris, le budget de départ du petit encadreur peut sembler élevé - 150 euros minimum pour toute la panoplie - mais il sera vite rentabilisé. Le matériel est résistant : une fois acquis, vous n'aurez pas à le renouveler. Et cela coûte toujours moins cher que faire appel à un professionnel. Vous pouvez également réaliser cadres et baguettes vous-même avec du bois de récupération ou du carton. En effet, même si les magasins spécialisés offrent aujourd'hui de très larges gammes de papiers et de baguettes, vous n'y trouverez peut-être pas votre bonheur. Conserver alors consciencieusement matières brutes et papiers cadeaux, ils pourront vous être d'une aide précieuse au cours de vos recherches de textures et de couleurs.

matériel pour l'encadrement
Matériel pour l'encadrement © Cécile Debise/JournalDesFemmes.com

Quelle que soit la technique ou le sujet que vous souhaitez encadrer, accordez la plus grande attention au choix des couleurs. S'il n'existe pas de règles immuables, certaines couleurs ont une fâcheuse tendance à se heurter. Marier le rouge et l'orange, par exemple, peut souvent s'avérer délicat. Les bonnes associations s'apprenant avec l'expérience, privilégiez les teintes sobres au début. Une fois que vous serez plus aguerrie, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination !

Enfin, pour pratiquer l'encadrement dans les meilleures conditions, mieux vaut aménager chez vous un espace dédié à ce loisir. Outils, matériaux, plan de travail, tout cela prend de la place. Petite astuce : laissez-y toujours à portée de main une éponge et un chiffon blanc. Une goutte de colle ou une simple tache de peinture peut ruiner des heures d'efforts.

Vous vous intéressée à l'encadrement et vous avez des questions à son sujet ? Rendez-vous sur le Forum Déco pour discuter avec les lectrices.

(Article écrit par Elyane Vignau en juin 2006)

Sommaire