Couronne de fleurs pour centre de table et porte

C'est l'automne. Vite, fabriquons en un tour de main une jolie couronne dans des tons orangés et chauds ! Je vous propose, dans le tutoriel qui suit, une couronne centre de table et sa variante en couronne de porte pour accueillir vos invités de façon chaleureuse et conviviale.

La couronne en version centre de table
Pour la réaliser, vous aurez besoin :
  • d'une couronne de feuillage (Jardin d'Ulysse/feuillage synthétique)
  • de fleurs coupées dans des tons chauds et orangés. J'ai cueilli les miennes à la Ferme du Logis de Jumeauville (Yvelines) (immortelles, crêtes de coq, soucis et dahlias pompons). Pensez à aller cueillir vos fleurs dans ces fermes cueillettes car elles sont vraiment bon marché et on a le plaisir de les cueillir !
  • de fil vert de jardinier 
  • d'un sécateur
  • d'un ruban en toile de jute orange
  • de petits rubans orane (option : couronne de porte)
  • de feuilles mortes en feutrine
  • de trois bougies blanches ou de couleurs selon votre choix
Etape 1
Attacher en premier à la couronne les crêtes de coq à intervalles réguliers puis les immortelles et pour terminer les pompons et les soucis. On joue sur l'harmonie de différentes couleurs chaudes et toniques pour créer de jolis contrastes.
Etape 2
Attacher les feuilles mortes à intervalles réguliers.
Etape 3
Terminer la décoration de la couronne en ajoutant le noeud de jute orange.
Etape 4
Disposer les 3 bougies au centre de la couronne.
 
Votre couronne, revêtue de ses plus beaux atours flamboyants, est prête à illuminer vos belles soirées d'automne !
La version couronne de porte
Une fois que la couronne de table aura bien servi et que certaines de ses fleurs se seront fanées, il suffira de quelques petits changements pour la transformer en couronne de porte pour tout l'automne.
Etape 1
Enlever toutes les fleurs qui se fanent (dahlias, soucis) et laisser en place les crêtes de coq et les immortelles qui vont bien sécher sur la couronne sans faner. Les couleurs passeront sans doute un peu mais comme elles sont, au départ, très vives, les tons resteront chauds.
 
Etape 2
Une fois les fleurs fanées enlevées, il reste des trous sur votre couronne. Les combler avec des rubans orange, répartis sur toute la couronne.
 
Etape 3
Fixer la couronne avec un lien (ruban) à sa porte.
 
Astuce :
Pour ne pas avoir à planter un clou dans la porte d'entrée et par la même occasion abîmer le bois de ma porte, j'ai pris soin de faire installer un heurtoir car de cette manière, il servira d'accroche-couronne pour accueillir mes couronnes de fêtes (Pâques, Noël et Halloween).
 
Cette couronne ensoleillée vous accueillera agréablement chaque soir à votre retour à la maison !