Déco en bois flotté : 35 idées pour la faire soi-même

Rejeté sur les bords de mer, le bois flotté est un matériau récup' qui ne demande qu'à être ramassé. Lissé, poli, arrondi par l'eau de mer, il sert de base à la création d'objets de décoration. Avec le bois flotté, décoration murale, meuble, luminaire, guirlande, œuvre d'art, tableau et autres compositions prennent vie dans un style naturel empreint de douceur.

Pile dans la tendance de l'upcycling - faire du neuf avec du vieux - le bois flotté est une matière première gratuite et facile à transformer. En bref, il a tout pour plaire ! Où trouver du bois flotté ? Et que faire avec du bois flotté ? Réponses en 35 photos de Do It Yourself franchement stylés. 

Origines et caractéristiques du bois flotté

Les mers rejettent sur les plages de nombreux éléments naturels. Parmi ceux-ci, le bois flotté. Il provient des branches qui arrivent dans la mer en suivant le courant des fleuves, de matériaux de construction en bois issus de bâtiments détruits, de restes d'épaves ou même de palettes de transport. Le bois flotté est un bois qui a subi le passage du temps. Il prend une teinte grise ou beige sous l'action de l'eau salée et du vent. L'intérieur est creux, ce qui est en fait un matériau léger, qui conserve cependant sa forme d'origine.

Décorer son intérieur avec du bois flotté

Idéal pour créer une ambiance nature, le bois flotté s'offre une place de choix dans une décoration de style bord de mer, sobre et pure. Grâce à ses lignes naturelles rappelant son branchage d'origine et ses teintes claires qui se fondent partout sans ostentation, le bois flotté offre une foule de possibilités créatives, que vous soyez as du DIY ou débutant. Ainsi, il est possible d'utiliser du bois flotté pour créer des tableaux en le disposant avec d'autres matériaux, comme des galets ou des coquillages. On peut également réaliser des pieds de lampe en bois flotté, en assemblant plusieurs branches avec une corde fine ou du raphia, puis en coiffant le tout d'un abat-jour. Il est aussi possible de faire des piétements de table basse et des assises, avec les plus grosses branches, ou encore des porte-manteaux, des cadres de miroir et des œuvres arty.

Réaliser un sapin en bois flotté 

Quand vient l'heure des fêtes de fin d'année, pourquoi ne pas faire honneur au bois flotté ? Grâce aux tutos dénichés sur Pinterest, on assemble les branches de bois flotté entre elles à l'aide de colle ou de bouts de ficelle pour donner vie à un arbre de Noël original à souhait. Orné de guirlandes et de boules diverses et variées, il n'a rien à envier à ses cousins à épines.