Maison&Objet 2013 : le regard de Vincent Grégoire

"Mettre un coussin LOL sur un canapé bourgeois, c'est beaucoup plus punk qu'on ne le pense." On l'aura compris, avec la mise en scène de l'espace "Funtasy" au salon Maison&Objet, le tendanceur Vincent Grégoire nous propose une déco pop, drôle et décomplexée. Interview.

Maison&Objet 2013 : le regard de Vincent Grégoire
© Gavard

Quelle ambiance avez-vous cherché à créer dans cet espace ?
Vincent Grégoire : L'idée est partie du postulat que l'on est toujours dans une période un peu incertaine et chahutée. Les consommateurs commencent à douter mais ont envie d'une touche de fun pour s'échapper du quotidien un peu flippant. La maison devient le seul espace de liberté, on peut y faire ce que l'on veut. Il y a aussi une envie de la jeune génération digitale et numérique de dire aux parents "Réveillez-vous !" et d'apporter des étincelles de vie. Cette génération a grandi avec les dessins animés, les jeux vidéo, les parcs d'attractions. D'où cet esprit de kermesse, pop et décontracté pour ré-enchanter les classiques et les valeurs sûres, devenues très ennuyeuses, et cette envie d'énergie pour réveiller tout ça !

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Vincent Grégoire, directeur art de vivre du bureau de styles Nelly Rodi © Gavard

Comment apporter plus d'énergie dans son intérieur ?
V. G. : Par touches – et surtout pas en total look. Par des couleurs plus acidulées et fluo. Par des matières et techniques plus contemporaines comme l'impression photographique ou la résine. Par des références graphiques s'inspirant du quotidien, avec des bonbons et des gâteaux, du bestiaire, avec des animaux rigolos, et des dessins animés, avec des pixels, des ballons, des jeux... L'idée est d'ajouter des éléments fashion, par touches, pour réveiller les intemporels, ré-enchanter la déco et apporter de l'énergie. C'est assez French touch aussi ! Il y a dans cette déco quelques chose d'impertinent et de très français, sans pour autant monter sur les barricades et tout casser. Mettre un coussin LOL sur un canapé bourgeois, c'est beaucoup plus punk qu'on ne le pense. On a envie de smileys, de moustaches, de choses vivantes, drôles et qui nous font sourire. Exit les têtes de mort !

Quelles sont les tendances déco et design de la saison 2013-2014 ?
V. G. : Il y deux grandes tendances à retenir selon moi. Les influences naturelles continuent. Les beiges deviennent plus rosés et se mélangent à des roses pâle ou carrément fluo. Ces tons nude, inspirés du maquillage, se féminisent avec des roses poudrés et fuchsia. C'est un naturel cosy, soft, délicat, un peu zen mais très organique avec beaucoup de fourrure et de plumes encore, du cachemire, des bois sablés et des angles adoucis. Cette tendance est voluptueuse et sensuelle, avec des teintes crème et poudre. Avant, le naturel était un peu sec, masculin et froid, autour du gris, du vert, du kaki. Aujourd'hui, avec du lin lavé, on ajoutera des éléments plus précieux. L'autre tendance est tout cet esprit un peu swag et funtaisy, où les classiques historiques sont relevés d'accents acidulés. On a affaire à du new pop, déjanté mais chic et classe.

Si l'on ne devait garder qu'une couleur pour la déco de la maison cet hiver ?
V. G. : Les tons nude féminisés, d'une part, et les couleurs acidulées, d'autre part. Il ne faut pas oublier non plus les métallisés. Le doré peut être jugé un peu bling-bling et kitsch mais sera traité avec humour. Quant à l'argenté, il se marie très bien avec le rose poudré par exemple.

 
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Espace "Funtasy" par Vincent Grégoire - Maison&Objet septembre 2013 © Camille Plessis/JournalDesFemmes.com