Maison&Objet 2013 : le regard de François Bernard

A travers l'espace "Psychotropia", mis en scène lors de Maison&Objet, François Bernard titille notre imaginaire et nous assure que la couleur est bien de retour dans nos intérieurs. Interview.

Maison&Objet 2013 : le regard de François Bernard
© Salon Maison&Objet

Quelle ambiance avez-vous cherché à créer dans cet espace ?
François Bernard : Ce travail livre un message sur les racines de l'imaginaire. Il y a dans les arts décoratifs une tendance à l'irrationnel et c'est ça que j'ai voulu montrer à travers "Psychotropia". Les psychotropes, c'est tout ce qui change la perception. Evidemment, je m'amuse ensuite à dresser des thèmes sur le changement de perception : je parle donc du rêve, du chamanisme, des hallucinations, de l'art brut, d'une nouvelle géométrie qui change le point de vue... Il y a actuellement une demande de mondes parallèles, c'est une vraie tendance. Et une envie de magie et de mystère que j'ai voulu illustrer à travers les bougies rouges électroniques d'Ingo Maurer, par exemple. Ce qui porte les tendances, c'est l'ouverture de l'imaginaire, pour qu'ensuite, chacun l'interprète comme il veut. Dans cette société individualiste, l'être humain vit sa propre histoire mais les objets sont comme des catalyseurs pour qu'il développe son imaginaire.

francois bernard2
Directeur de l'agence Croisements © Salon Maison&Objet

Comment apporter plus d'énergie dans son intérieur cette saison ?
F. B. : Si on suit un peu la mode, on va vers moins de tons neutres et naturels, moins de beige, moins de lin. Et vers plus de couleurs et fantaisie ! Il faut aussi compter sur le retour du motif – alors qu'il avait bien disparu au profit de la texture. Les textures sont tout de même toujours prononcées cette saison. Les tapis ont par exemple de grosses touffes de poils avec plein de couleurs. Les céramiques tiennent bien en main et sont soit lisses, soit granuleuses. Tout s'affirme en tant que couleur et matière, et c'est ça qui donne de l'optimisme et de l'énergie à la maison. Ajouter de l'énergie dans son intérieur passe aussi par le luminaire. On achète moins d'objets mais davantage de luminaires. Enfin, il ne faut pas oublier l'énergie du vivant. Pourquoi la nourriture et l'organique sont autant à la mode ? Regardez les émissions de télé-réalité sur la nourriture et la cuisine ! Une maison est un beau décor que l'on construit depuis quinze ans alors maintenant, on joue avec ce décor. Il y a donc cette idée qu'il faut faire vivre la mise en scène qu'est la maison en créant soi-même : les gens bricolent, peignent, ont une activité artistique, cuisinent, partagent avec leurs amis.

Si l'on ne devait garder qu'une couleur pour la déco de la maison cet hiver ?
F. B. : Les jaunes : citron, fluo, ocre, tournesol, cumin. Les verts ne sont pas anisés, comme il y a cinq-six ans, mais froids et bleutés. Ces verts évoquent les poteries d'Anduze par exemple. Il y a aussi toujours la famille des mauve, parme, violet. Enfin, n'oublions pas les bleus !

 
francoi bernard3
Espace "Psychotropia" par François Bernard - Maison&Objet septembre 2013 © Camille Plessis/JournalDesFemmes.com