Filoo, un artiste qui s'inspire du street art

Passionné par la BD et les arts de rue, Filoo crée des toiles façon street art pour décorer les chambres d'enfant. Mais ses oeuvres plaisent aussi aux grands et trouvent leur place dans le salon ou la cuisine. Entretien avec un artiste, éternel ado.


filoo avatar
L'artiste Filoo © Filoo

Qui se cache derrière Filoo ?
Un grand ado de 39 ans qui n'a pas su (voulu) vieillir !

D'où vient votre intérêt pour le street art ?
J'habitais Paris dans les années 1980. L'art de rue commençait à émerger en France. J'étais émerveillé par toutes ces couleurs qui décoraient la capitale et ses murs un peu tristes. J'étais toujours à l'affût des nouvelles fresques, dans le métro, dans les terrains vagues, sur les voies ferrées. Cet art m'a totalement happé. J'étais fasciné par cette liberté que les graffeurs ou taggeurs s'octroyaient pour faire de la rue leur espace d'expression, leur toile à ciel ouvert.

Pourquoi avoir choisi de l'adapter à l'univers des enfants ?
A l'origine, je souhaitais offrir des cadeaux de naissance différents à mon entourage. J'ai donc imaginé un cadeau personnalisé et pérenne. Les cadeaux de naissance sont également devenus des cadeaux d'anniversaire, de Noël... Les ados se sont retrouvés dans mes créations, les adultes également... Certaines marques ou entreprises m'ont également passé commande. C'est donc ouvert à tous. L'art de rue est transgénérationnel désormais !

Comment procédez-vous pour créer vos toiles pour enfants ? Quel matériel utilisez-vous ?
Ma devise : "Vous avez une idée, on en discute, je produis !" Pour la réalisation, je travaille à la bombe de peinture et au marqueurs pour les finitions.

La plus grande toile que vous ayez réalisée pour une chambre d'enfant ou d'ado ?
120 cm sur 60 cm. Un vrai plaisir de travailler sur des grands formats.

toile punition
La toile "Love punition", un classique de l'artiste Filoo, dans la chambre d'un petit garçon © Filoo

Quel est votre modèle de toile qui cartonne ?
La punition ! Colorée, éclatante, chic et simple !

Vous avez déjà taggué des murs ?
Oui... Mais je ne revendique absolument pas un passé actif ! Je n'ai jamais été assez bad boy pour descendre sur une voie de chemin de fer ou sur les rails du métro.

Si vous aviez 10 ans aujourd'hui, à quoi ressemblerait votre chambre ?
Je pense que ce serait la même qu'il y a 29 ans : des dessins collés sur tous les murs, une collection de bandes dessinées et de livres sur l'art de rue bien rangées et chouchoutées. Un grand bureau avec toujours des feuilles et des feutres pour dessiner...

Des projets en cours ? A venir ?
Le salon ID d'Art à Lyon mi-octobre. Et puis je commence à travailler sur d'autres supports que les toiles. Il se pourrait bien que les enfants portent du Filoo un jour...

Le site de l'artiste Filoo : http://filoo.eu/

La page Facebook de Filoo : https://www.facebook.com/LestoilesdeFiloo