Goicoechea, les hommes derrière l'argile

technique de la corde
Technique de la corde © Goicoechea

Inspirées de la nature, la nouvelle collection de la poterie Goicoechea cherchent à se rapprocher de l'essentiel, de la beauté à son état le plus simple. Conçues en collaboration avec le designer Jean-Louis Iratzoki, elle décline pour cette première série les gammes Laga, Soka et Onddo. Honorant la terre, matériau noble et naturel par excellence, l'entreprise Goicoechea englobe tout le processus de production, depuis l'extraction de la matière première - une argile pure 100 % naturelle, issue des carrières familiales -, jusqu'à la vente directe à la boutique de la fabrique d'Ossès (64). 

Depuis trois générations, cette entreprise engagée dans la qualité de ses produits a pris racine au cœur du Pays basque. Perpétuant un savoir-faire ancestral, elle a traversé les âges et résisté aux aléas des temps grâce à des techniques toujours plus qualitatives, alliant tradition et modernité.

Aujourd'hui, son expertise en matière du travail de l'argile lui permet de réaliser des poteries aux formes variées et parfois uniques. De multiples techniques sont utilisées en en fonction de la taille et de la finition décorative de la pièce : calibrage, corde, estampage ou tournage. En 2008, elle a reçu le label "Entreprise du Patrimoine vivant" par le Ministère des l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

technique du tournage
Technique du tournage © Goicoechea

Voir le site : poterie-goicoechea.com