Chiara Colombini et ses coups de coeur déco

c colombini
L'architecte et décoratrice d'intérieur Chiara Colombini © Chiara Colombini

Présentez-vous en quelques mots...
Chiara Colombini : Je suis architecte et décoratrice d'intérieur depuis 2006. Au fur et à mesure de mes chantiers, j'ai été amenée à rechercher beaucoup de meubles et d'objets. Des pièces qui font la différence, comme me le demandaient mes clients. Je me suis aperçue qu'il y avait vraiment des produits super et de petites séries que l'on ne trouve pas en boutiques physiques. Finalement, on travaille toujours avec les mêmes personnes alors qu'il y a des jeunes créateurs qui font des choses fabuleuses. Mon idée a donc été de les promouvoir, les diffuser et les aider. Et de rendre plus visibles des créations très confidentielles. Je ne voulais pas ouvrir une boutique pour vendre la même chose que les autres. C'est pour cette raison que j'ai ouvert ma boutique en ligne en décembre 2013.

Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir architecte d'intérieur ?
Mon goût pour les matériaux et les couleurs, je pense. Mon parcours est plutôt atypique. Il commence par des études d'histoire à Londres.

Comment sélectionnez-vous les produits que vous vendez dans votre boutique ?
Je vais dans tous les salons professionnels de décoration et design. Je voyage beaucoup dans les pays, les endroits où l'on fait faire. Bref, je suis constamment en alerte ! Je me rends par exemple souvent en Italie et récemment, j'ai trouvé une petite usine qui fabrique des ustensiles de cuisine en verre : des objets finalement simples aux lignes épurées mais qui me plaisent vraiment. Donc, hop, ce sera en vente sur la boutique ! J'aime cette caractéristique de mon métier qui consiste à chercher des objets, dénicher des nouveaux créateurs, travailler en collaboration avec des designers. Les matériaux sont très importants pour moi : ils doivent être d'une qualité irréprochable. J'aime le bois massif, le marbre, le laiton, l'acier, le verre soufflé. J'adore le verre soufflé. A l'œil, c'est incroyable comme on voit sa différence avec le verre industriel. C'est un matériau très poétique.

Quelles nouveautés allez-vous rentrer dans votre e-shop ?
Je suis par exemple en train de négocier avec Elisa Strozyk, une créatrice allemande qui fait des petites tables d'appoint très belles avec plateau en céramique et base en cuivre. En fait, toutes les semaines, il y a des nouveautés sur le site !

Quel est votre style déco préféré ?
Je dirais un style simple et élégant à la fois. Mieux va avoir moins de choses chez soi, mais de belles choses. Je reste aussi vigilante à la couleur : c'est un critère important en déco. Avec quelques pots de peinture, on peut créer toute une ambiance. Il suffit vraiment de peu : la bonne couleur et quelques beaux objets et pièces de mobilier suffisent. Alors qu'on a malheureusement parfois tendance à accumuler et à vouloir en faire trop en déco...

"90 % des produits de ma boutique sont fabriqués en Europe"

Quels designers ou créateurs appréciez-vous particulièrement ?
Il y en a vraiment beaucoup ! Par exemple, j'aime bien Pia Wustenberg pour son travail du verre, un de mes fabricants anglais, Another Country, qui édite toute une gamme de meubles en bois massif aux lignes très légères. Il y a aussi Gaia & Gino avec les luminaires de Noé Duchauffour Lawrance en marbre de Carrare et verre soufflé.

Et dans parmi les plus jeunes designers, ceux qui sortent de l'école, avez-vous repéré des talents ?
Oui. Il y a Margaux Keller qui fabrique des tabourets que je vends dans ma boutique. Il y a aussi une jeune Italienne, Cristina Celestino, dont je vends une sélection de luminaires. J'essaie de mixer les créations de designers plus connus et de jeunes créateurs en devenir.

Qu'est-ce qui vous rebute le plus en design ?
Le terme "design" lui-même, qui est galvaudé aujourd'hui et utilisé pour dire tout et n'importe quoi !

Quand vous choisissez vos objets et vos meubles, prêtez-vous attention à l'aspect durable et écologique ?
Oui, tous les produits en bois que je choisis sont en bois certifié FSC. Les conditions de fabrication de ces pièces sont aussi très importantes : 90 % des produits de ma boutique sont fabriqués en Europe. Aujourd'hui, on paie des fortunes pour des objets fabriqués en Chine, dans de mauvaises conditions parfois. Et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, ce ne sont pas des produits qui vont durer longtemps. Un peu comme dans la mode...

Quelle est la pire faute de goût en déco selon vous ?
Des associations de couleurs pas très heureuses. Je préconise toujours de faire un test de couleur avant de repeindre ses murs car on a tendance à choisir des couleurs à partir d'un nuancier imprimé qui ne restitue pas la teinte originale.

Quel est votre dernier coup de cœur déco ?
Mes coups cœur, ce sont tous les produits que je vends dans ma boutique en ligne ! J'aime beaucoup les dessins d'Alix Waline (bientôt en vente sur mon site). Avec cette dessinatrice, je suis justement en train de développer une collaboration pour une ligne de linge de lit.

Avez-vous d'autres projets ?
Je cherche sans cesse à améliorer la boutique en conseillant les clients en amont. Par exemple, je peux apporter un produit chez eux, avant la vente, pour qu'ils aient une meilleure idée du rendu et faire un test. Certains peuvent m'envoyer aussi des photos de leur intérieur, notamment pour la vente de pièces imposantes comme une table de salle à manger ou un canapé. L'idée est d'humaniser le côté Internet de la boutique. Je travaille également au lancement d'un blog sur lequel je parlerai de mes coups de cœur, mes inspirations, d'expositions... J'ai hâte de le lancer !

Petit portrait chinois. Si vous étiez :
 Un animal : une hirondelle.
 Un plat : des pâtes !
 Une couleur : l'indigo.
 Un matériau : du marbre.
 Un meuble : une méridienne.
 Un homme : Cecil Beaton.

A quoi ressemble votre salon ?
Je viens de le redécorer. Les murs sont peints en rose chair. Il y a une jolie cheminée avec un conduit en cuivre et des étagères suspendues de façon assez asymétrique. J'ai installé une des tables à manger que l'on trouve sur la boutique, la Series Two d'Another Country, avec un banc de chaque côté pour le côté convivial. Au-dessus de la table, j'ai accroché une suspension en verre soufflé grise. C'est important d'avoir un beau luminaire au-dessus de la table, ça change tout dans la pièce. Côté salon, il y a un grand canapé blanc cassé face à la cheminée et une petite table basse avec plateau en miroir (Cue). Et puis deux tapis qui permettent de séparer et structurer les espaces, côté salle à manger et côté salon. J'oublie aussi mon grainetier que j'ai chiné il y a dix ans.