Le CV déco de Désormeaux/Carrette Studio

Amis depuis les bancs de l'école de design, Nathanaël Désormeaux et Damien Carrette font la paire. D'où viennent-ils ? Qui les inspire ? Quel est leur plat préféré ? Quels sont leurs projets ? Entretien.

Le CV déco de Désormeaux/Carrette Studio
© Fabien Breuil

Ils ont la petite trentaine et des idées pleins leurs carnets. Nathanaël Désormeaux (avec la moustache) et Damien Carrette (sans la moustache) se retrouvent, ordre alphabétique oblige, côte à côte le premier jour de leur BTS Design Produit à Lyon en 2007. Un heureux hasard qui verra naître une solide amitié doublée d'une belle complicité. Ils décrochent ensuite leur Master de design industriel à l'Ecole Strate de Paris et traversent la Manche, pour vivre leurs premières expériences pro à Londres, chacun de leur côté cette fois. A leur retour en 2014, ils fondent leur studio de design : le Studio Désormeaux/Carrette. Bâtie autour de la dualité qui lie sensibilité du dessin et innovation technologique, entre approche artistique chère à Damien et savoir-faire industriel maîtrisé par Nathanaël, leur collaboration a déjà donné naissance à de nombreuses pièces iconiques. Curieux d'en savoir plus sur ces deux talents à suivre de (très) près ? Vous êtes au bon endroit ! 

Noms : Nathanaël Désormeaux et Damien Carrette. 

Âges : 29 ans et 31 ans. 

Lieu de naissance : Lyon. 

Formation : Ecole de Condé de Lyon, où l'on se rencontre puis Strate, l'école de design parisienne. 

Maîtres : Nathanaël : Joan Miró et le designer industriel Benjamin HubertDamien : les peintres contemporains et le studio de design Doshi Levien

Domiciliés à : Paris et le studio se trouve dans le XIe arrondissement.

Collaborations passées... La lampe Dita chez Metylos, la chaise Knot - notre création signature - prototypée après que l'on ait remporté un appel d'offres du VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement).

Il y a aussi le miroir Union et le bout de canapé Rocket pour Roche Bobois, le canapé Cast pour La Manufacture du Design, avec laquelle on collabore régulièrement et le bureau Lennart pour Made.com. Plus récemment, on a signé trois pièces pour Hartô : César le buffet, Fanny l'étagère et Abel le pouf-table basse. 

... futures : un projet de fond avec une start-up pour mettre en oeuvre un objet de mobilité assez technique et quelques pièces pour la première collection d'un nouvel éditeur français qui se lancera au Salon du Meuble de Milan, en avril 2018. 

Style caractéristique : du design italien des années 1960 au modernisme de Le Corbusier, en passant par la mouvance Memphis d'Ettore Sottsass. 

Conception personnelle du design et de la déco ? Mettre le dessin au service de la technicité. 

Couleur(s) préférée(s) : toutes, exception faite du orange. 

Matériau de prédilection : le métal en général et le tube de métal en particulier.

La création dont vous êtes les plus fiers : la prochaine ! (rires) 

Et celle qui est restée à l'état de croquis dans vos carnets : il y en a des centaines !

Qu'est-ce qui vous enthousiasme dans votre métier ? Avant d'être collègues, nous sommes amis et travailler entre potes, ça n'a pas de prix ! On voyage beaucoup aussi, on a passé un mois au Japon l'année dernière et on s'est régalés. Les rencontres nourrissent notre travail.

Et dans la vie ? On est tous les deux de gros mangeurs et notre plat signature c'est la saucisse de Morteau aux lentilles. Et quand on monte sa boîte, vie perso et vie pro sont liées.

Jamais sans… : le coupe-papier du grand-père de Nathanaël qui avait une entreprise florissante durant les Trente Glorieuses. C'est une sorte de grigri porte-bonheur qui ne quitte pas le studio,

A quoi ressemble votre intérieur ? A rien ! (rires) Nathanaël : je loue un meublé au look de chalet savoyard. Damien : et moi un non-meublé qui l'est toujours... On passe beaucoup plus de temps au studio que dans nos appartements respectifs, on l'a donc décoré en conséquence, entre photos, souvenirs de voyage, affiches et prototypes. 

Un compte Instagram qui vous inspire ? Celui de Jaime Hayon et le nôtre ! (rires

Dernier coup de cœur design : la collection de masques en céramique d'Elena Salmistraro pour Bosa. 

Prochain voyage : dans le riad d'un ami au Maroc ! 

Portrait chinois. Si vous étiez…

  • Une musique : c'est un sujet tabou au studio, on a des goûts très différents. Nathanaël, toute la discographie de Bob Dylan. Damien, le dernier album d'Orelsan.  
  • Un animal : Nathanaël, un renard. Damien, un panda.
  • Une plante : Nathanaël, un arbre. Damien, un coquelicot.
  • Un meuble : une chaise !
  • Un plat : saucisse de Morteau/lentilles bien sûr ! 
  • Une couleur : Nathanaël, rose. Damien, bleu canard.
  • Une époque : Nathanaël, le Grand Siècle. Damien, 1998 pour la Coupe du Monde et notre époque actuelle est pas mal non plus.
  • Une odeur : Nathanaël, des gaufres qui cuisent. Damien, les pommes de terre de mamie qu'elle arrose de beaucoup d'huile.
  • Un lieu : Nathanaël, un château en Normandie. Damien, une péniche sur le Rhône.

Site : www.desormeauxcarrette.com

croquis-design-désormeaux-carrette-studio
Les prémisses de la lampe Dita © Désormeaux/Carrette Studio