Roche Bobois Design Award 2017 : découvrez les 3 lauréats

Invités à designer une assise, 16 duos d'étudiants de la Parsons School of Design de New York ont donné vie à des projets inspirants. Seuls trois d'entre eux l'ont emporté et seront commercialisés par Roche Bobois. Coup de projecteur.

Roche Bobois Design Award 2017 : découvrez les 3 lauréats
© Roche Bobois

Lancé par Roche Bobois en 2009, ce concours de design voyage de pays en pays à la rencontre de talents bruts. A l'occasion de la 5ème édition du Roche Bobois Design Award (RBDA), la marque française a fait étape à New York, dans la prestigieuse Parsons School of Design. Cette année, ce sont 16 équipes, chacune constituée d'un étudiant en Master de Design Industriel et d'un second en Bachelor de Design Produit qui se sont penchées sur une thématique plus que jamais au cœur de nos intérieurs : "seating for eating" - comprendre un siège pour le repas. Après études des projets, le jury, composé de Gilles Bonan (Président du Directoire), Nicolas Roche (Directeur des collections), Jennifer Barre (Directrice Marketing Roche Bobois Amérique du Nord), Robert Kirkbride (Doyen de la Parsons School of Design), Barry Richards (Directeur artistique de la firme d'architecture Rockwell), et Stephen Burks (designer) a élu trois projets lauréats.

Bien embêtés au moment de départager les meilleurs, les jurés ont choisi de consacrer deux premiers prix ex-aequo et un deuxième prix. Weiran Chen & George Plionis et Lorraine Chen & Po Yuan Wang se partagent donc la première place avec leurs créations respectives : la chaise "Cairn" et la chaise "Plus One". Sur la seconde marche du podium, on trouve Liujingzi Jiang & Lee Chi-Hao et leur chaise asymétrique "Asy". 

La chaise "Cairn", Weiran Chen & George Plionis offre une assise semblable à des galets. De quoi tisser un lien étroit entre la nature et les modes de vie actuels. 

chaise-cairn-design-weiran-chen-george-plionis
Chaise “Cairn”, design Weiran Chen et George Plionis, 1er prix ex-aequo © Roche Bobois

La chaise extensible "Plus One" de Lorraine Chen & Po Yuan Wang permet d'intégrer deux chaises en une. De quoi faciliter les repas en familles, surtout si elle est nombreuse. 

chaise-plus-one-design-lorraine-chen-arnold-wang
Chaise extensible “Plus One”, design Lorraine Chen et Arnold Wang, 1er prix ex-aequo © Roche Bobois

La chaise asymétrique "Asy" de Liujingzi Jiang & Lee Chi-Hao leur a été inspirée par la posture de certaines personnes, qui apprécient particulièrement s'accouder sur le dossier de leur assise. 

chaise-asy-design-liujingzi-jiang-lee-chi-hao
Chaise asymétrique “Asy", design Liujingzi Jiang et Lee Chi-Hao, 2ème prix du jury © Roche Bobois

A noter : les trois chaises vont être prototypées avant d'intégrer la collection automne/hiver 2018 de Roche Bobois et d'être vendues en magasins. Site : www.rochebobois.com