Les 18 éditeurs de design français à connaître

En 10 ans, ils ont révolutionné le paysage du design en France et la chaîne de création, production et édition de la déco et du mobilier. Focus sur 18 maisons d'édition de design, à la française.

Depuis une dizaine d'années, les grandes maisons d'édition historiques ont vu apparaître une concurrence féroce, post crise économique. Ces petits éditeurs de design sont le chaînon manquant entre la nouvelle garde du design qui peine à se faire une place et la diffusion de ses créations. Ainsi, des designers se sont mis à s'auto-éditer, collaborent avec des entrepreneurs pour monter des structures d'édition ou font confiance à de jeunes start-uppers sortis de HEC ou d'autres grandes écoles qui décident de lancer une maison d'édition. Tous se lancent avec une philosophie et des valeurs fortes tels que le Made in France, l'utilisation de matériaux éco-responsables ou encore un style prédéfini. C'est de cette façon que des dizaines et des dizaines d'éditeurs se sont lancés sur le marché, avec beaucoup de réussite pour certains. Des structures successfull comme Petite Friture - et sa suspension Vertigo de Constance Guisset - La Chance - qui édite la méridienne Borghese de Noé Duchaufour-Lawrance - ou Hartô - qui vient de se lancer dans l'édition de petite décoration - ont fait des émules. Désormais incontournables, les jeunes maisons d'édition se sont faites une place entre les grandes marques, qui travaillent avec des designers en interne, et les acteurs historiques du secteur. Lumière sur 18 éditeurs français à suivre et leur pièce iconique.