Ikea X Virgil Abloh : une collection pour les petits espaces

Ikea a levé le voile sur une collaboration à venir. Aux côtés du créateur de mode Virgil Abloh, fondateur de la marque Off White, l'enseigne suédoise va lancer une collection capsule pensée pour les petits espaces et les étudiants.

Ikea X Virgil Abloh : une collection pour les petits espaces
© Ikea

[Mis à jour le 17 octobre 2017 à 14h30] Älmhult, 7 juin 2017. C'est sous des applaudissements non modérés que Virgil Abloh entre sur la scène des Democratic Design Days 2017 organisés par Ikea au coeur de son centre de recherche et de développement. Le parterre de journalistes et blogueurs a reconnu la silhouette du créateur de mode, fondateur du label ultra-pointu et respecté Off-White et ancien directeur artistique de Kanye West et Jay-Z. A son bras, celui qui va collaborer pour Ikea dans les années à venir porte deux sacs Frakta, un peu spéciaux. Ces mêmes sacs utilitaires vendus 80 centimes qui ont rendu folle la mode ces dernières semaines avec des détournements dingue (baskets, parka, chapeau, robe ou même string) ou une réinterprétation jugée douteuse par Balenciaga apparaissent aujourd'hui dans une version quasi normcore, en carton imprimé d'un SCULPTURE. "Nous sommes à un moment où Ikea est transcendé, et les gens apportent la culture du DIY à ce sac. Ce qui m'intéresse le plus c'est de faire ce processus en partenariat avec la marque, ça me permet de mettre ma pâte sur un classique" s'enthousiasme le créateur au sujet de sa collaboration avec l'enseigne, qui donnera lieu à une collection capsule.  

S'il a été DJ ou directeur artistique, la formation première de celui qui défile à Paris ou Milan est l'architecture, puisqu'il est diplômé d'un master de l'Illinois Institue of Technology. Retour aux sources donc ! Pour cette collaboration avec l'enseigne, Virgil Abloh s'est penché sur une problématique concrète, actuelle et universelle : l'aménagement d'un premier appartement par un jeune adulte. Budget serré, espace restreint, besoin de mobiliers modulables et évolutifs, les problématiques sont nombreuses. "C'est quelqu'un de multi-disciplinaires qui se moque des barrières et qui est très proche de la jeune génération, de ses besoins et envies. Ca nous a rendus curieux chez Ikea. Alors que l'on s'intéressait à la première maison/appartement, on s'est dit que Virgil Abloh et Off-White étaient les mieux placés pour le faire" explique Henrik Most, chef créatif chez l'enseigne. Et Abloh de rajouter qu'il veut que "les jeunes adultes puissent vivre avec du design et de l'art, accessibles au plus grand nombre". Quand on lui demande à quoi ressemblait sa chambre d'étudiant, il masque un sourire et répond : "à un moodboard de différents objets".

ikea-frakta-virgil-abloh
Le sac Frakta revisité par Virgil Abloh © Ikea
ikea-virgil-abloh-sac-frakta
Le sac Frakta revisité par Virgil Abloh © Ikea

On sait que la collection sera lancée courant 2019, mais on est encore dans le flou concernant son contenu... A part cette première pièce, dévoilée lors d'un live Periscope, filmé depuis l'atelier de prototypage d'Älmhult et suivi en masse sur Twitter via le #ikeaxvirgil. Floqué d'un "KEEP OFF" qui nous invite à rester à l'écart, ce tapis d'inspiration orientale annonce déjà la couleur d'une collection 100% millenial, qui s'inspire du passé pour mieux l'actualiser. Une pointe de dérision en bonus ! 

 

Une publication partagée par @virgilabloh le