Paris Design Week 2017 : date, programme, now! le Off, parcours [Toutes les infos]

De retour pour sa 7ème édition, Paris Design Week, organisée en synergie avec le salon Maison&Objet, va célébrer le design dans la capitale. Date, programme, parcours, thème et l'agenda de cette semaine spéciale : voici toutes les infos sur l'édition 2017 à quelques semaines de l'événement.

Paris Design Week 2017 : date, programme, now! le Off, parcours [Toutes les infos]
© Paris Design Week/Studio deValence

[Mis à jour le 24/08/2017 à 16h11] La semaine spéciale consacrée au design est de retour à Paris. Pour la 7ème année, Paris Design Week va célébrer le design et ses acteurs pendant 9 jours. Professionnels, designers et grand public sont conviés à cet événement annuel, organisé en synergie avec le salon Maison&Objet, qui se déroulera du 8 au 12 septembre 2017. Si ce dernier est réservé aux professionnels du domaine (marques, designers, créateurs, décorateurs, architectes, journalistes, acheteurs...), Paris Design Week est ouvert au public et aux adeptes du design. Chaque année c'est près de 100 000 visiteurs qui participent à cet événement gratuit. Nouvelle garde du design, nouvelles collections, lieux incontournables... Paris va se plier en quatre pour faire (re)découvrir au public ceux qui font le design. Rendez-vous immanquable, Paris Design Week 2017 se vivra à la rentrée prochaine. 

Date de Paris Design Week 2017

Pour la 7ème année consécutive, Paris Design Week s'installe dans la capitale française au même moment que le salon Maison&Objet. Ainsi, c'est du 8 au 16 septembre 2017 que l'événement aura lieu.

Le planning de l'édition 2017 © Paris Design Week

Thème de Paris Design Week 2017

L'an passé, la Paris Design Week 2016 invitait le public à ralentir et à partir à la découverte des boutiques, magasins et créateurs qui font le design quand Maison&Objet se plaçait sous le thème du jeu. Cette année, c'est à travers 6 promenades thématisées que l'événement s'organise : #fashiondesign, du style sans contrefaçon, #artdesign, de l'objet culturel à la pièce unique, #makeitsodesign, tendance DIY, #fooddesign, de l'œil à la bouche, #projets, ouvert pour les travaux et #savoir-faire, l'émotion métiers d'art à découvrir. Au programme : focus sur la création ukrainienne transformation au centre culturel et d'information de l'Ambassade d'Ukraine à Paris) et néerlandaise (studio Scholten & Baijings), le recyclage des outils (le collectif barcelonais "Quars d'Una", la créatrice britannique Jo Pond et le duo d'artistes américains Lisa et Scott Cylinder), les artisans d'art, les tapis et moquettes, l'excellence des galeries et concept stores ainsi que la jeune création.

Agenda de Paris Design Week 2017

Cinq soirées vont animer les 9 jours de festivités dans quatre quartiers. Le jeudi 7 septembre rendez-vous à Saint-Germain-des-Près, le vendredi 8 septembre c'est les quartiers des Halles, du Marais et Bastille qui seront à l'honneur. Now! le Off, à la Cité de la Mode et du Design, débutera le samedi 9 septembre. Le 11 septembre, cap sur l'ouest parisien (Opéra - Concorde - Etoile), puis dans le nord, avec les quartiers de Barbès et Stalingrad. 

Parcours de la Paris Design Week 2017

Comme chaque année, les parcours seront libres à travers la capitale et plus de 200 lieux ouvriront leurs portes au public : showrooms de design, boutiques, galeries, ateliers, restaurants, hôtels, mais aussi musées et institutions. Le but est de célébrer une approche plurielle et multi-disciplinaire du design à travers des expos, des installations éphémères et des présentations de produits. Avec le hashtag #pdw17, postez vos photos sur les réseaux sociaux ou guettez celles des autres badauds. 

Quelques événements, animations et scénographies...

  • Leroy Merlin : la marque propose un parcours immersif dans les coulisses de la création à la Galerie Joseph Froissart et dans ses magasins parisiens. Le chantier du futur magasin Place de la Madeleine sera ouvert et le Tremplin Jeunes Talents se tiendra sur Now ! le Off.
  • Arte Faktos de Colombia : la première exposition en France dédiée au design et à l'art contemporain colombien présentera le travail de 25 artistes et designers, à la Galerie Joseph.
  • Syctom : une exposition des projets du concours Design Zéro Déchet 2017 avec la présentation des prototypes et maquettes des meilleurs projets des dernières éditions et le lancement de l'édition 2018. Aussi, des animations autour de l'upcycling sont prévues.
  • Hand Made Ici : le collectif de résidents-artisans-créateurs du creative space Ici Montreuil présente 6 objets (un système pour parfumer son intérieur, un tabouret qui se mue en déco murale, un totem vide-poches, un luminaire mural, une chaise d'inspiration 70s et un banc contemporain) créés autour de la thématique de la "Présence" sur now ! le Off.
  • Empreintes : le concept store lance le 7 septembre son nouveau site e-commerce et propose des ateliers pour s'initier à l'art de la sérigraphie sur textile et papier les samedi 9 septembre – dimanche 10 septembre et samedi 16 septembre. Sur inscription à cette adresse : workshop@empreintes-paris.com
  • Maison Sarah Lavoine : la boutique appartement (place des Victoires) de l'architecte d'intérieur accueillera une exposition à l'occasion de la PDW.
  • Nouvelle-Aquitaine :  plus de 50 entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine, labellisées " Entreprise du Patrimoine Vivant " (EPV) par l'Etat, présenteront l'excellence de leur savoir-faire dans une boutique éphémère à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine dans le 9e arrondissement de Paris. 
  • Ligne de Démarcation et Editions Serge Mouille : les maisons d'édition exposeront leurs produits emblématiques (François Azambourg, Michel Buffet, Jean-Louis Avril ou encore les Formes Noires de Serge Mouille) à la galerie MR14.
  • Desjeux Delaye : l'agence a créé une collection de 12 luminaires éditée par MR Agency et présentée à la galerie MR14.
  • Monolithe : la première collection de Monolithe sera exposée dans un pop up store au 132 rue de Turenne, ainsi qu'une nouvelle chaise imaginée par le designer Guillaume Delvigne.
  • Youth éditions : l'architecte Joris Poggioli a créé sa marque d'édition de meubles, inspirée des arts décoratifs français, qui présente sa première collection élégante et intemporelle à la galerie Joseph Tournelles dans le Marais.
  • et aussi : habitat dévoilera sa nouvelle collection à la PDW et Ikea organise un événement autour du salon...

Plan de la Paris Design Week 2017

L'an passé, une nouvelle identité visuelle a été adoptée et transformait Paris en grand jeu de piste. Le plan pour la nouvelle édition n'a pas encore été dévoilé par les organisateurs mais c'est toujours le studio deValence qui est en charge de la charte visuelle de l'événement, qui décline les flèches, cercles et lignes. Stay tuned !

L'affiche de l'édition 2017 © Paris Design Week/Studio deValence

now! le Off à la Paris Design Week 2017

Le focus sur la jeune création, rendez-vous incontournable de Paris Design Week, se tiendra du samedi 9 au mercredi 13 septembre. Plus d'une centaine de jeunes créateurs et de maisons d'édition, français et internationaux, présentera des collections inédites et des prototypes de produits. Les Nouveaux talents du Design de l'exposition now! le Off ont été invités à participer au concours Rado Star Prize France 2017 (autour de la thématique "Technicité des matériaux", afin de remporter un prix de 5000 euros et un accompagnement pour exposer à l'édition de septembre 2018 de Maison&Objet. C'est Julien Manaira qui a été récompensé par le Prix du Jury pour son projet "The Once Liquid Plastic", une étagère en résine époxy. Pour le prix du Public, 9 projets ont été sélectionnés et les internautes sont invités à voter ici

Les Talks de Paris Design Week 2017

Quatre conférences-débats (Hôtel Yooma, un concept urbain ; Design & crowdfunding ; Okko Hôtel, un nouveau concept hôtelier ; Airbnb, maisons d'accueil) seront aussi organisées aux Docks, Cité de la Mode et du Design, autour de différentes thématiques, avec la complicité du magazine Intramuros. Depuis 2015, des intervenants tels qu'Alberto Alessi, Patrick Jouin, Jay Osgerby, Matali Crasset, Inga Sempé, Ferruccio Laviani, Pierre Charpin se sont succédé pour parler de leur métier et de ses évolutions.