Salon Maison et Objet septembre 2018 : nouvelle formule et designer de l'année dévoilé

Du 7 au 11 septembre 2018, Maison&Objet se réinvente et propose une nouvelle implantation de ses exposants. Retrouvez ici toutes les infos pratiques concernant ce salon de la déco et du design : dates, réservation de badge, thème, programme, designer de l'année et exposants présents.

Salon Maison et Objet septembre 2018 : nouvelle formule et designer de l'année dévoilé
© Maison&Objet

[Mis à jour le 04/04/2018 à 16h] En septembre prochain, pendant cinq jours, le salon Maison&Objet fait de Villepinte, à quelques kilomètres de Paris, le centre névralgique de la déco et du design. Ce rendez-vous incontournable de tous les professionnels du domaine (marques, designers, créateurs, décorateurs, architectes, journalistes, acheteurs...) est l'occasion de prendre le pouls des tendances et de savoir quels meubles, couleurs, matières et formes vont investir les intérieurs privés mais aussi les décorations des restaurants, hôtels et autres lieux. En somme ; tout se passe à Maison&Objet. Voici toutes les informations sur l'édition de septembre 2018 de Maison&Objet.

Salon Maison&Objet septembre 2018 : thématique Virtuous 

Dans l'environnement chahuté et le contexte troublé qui sont les nôtres, il devient urgent de changer les choses et d'en prendre conscience. Si cela passe d'abord par l'écologie et les modes de consommation, par extension, le monde du design est lui aussi impacté. Naissent alors de nouveaux besoins et de nouvelles envies. Parti de cette tendance sociétale, Vincent Grégoire, du bureau de tendances NellyRodi, a imaginé un thème inspirant pour cette nouvelle édition : Virtuous (traduire vertueux). Pour le tendanceur, "la création se veut aujourd'hui plus verte, plus sociale, plus locale", les consommateurs ont besoin de sens, sont prêts à collaborer, à s'élever - oublié le matérialisme - et à s'engager pour consommer autrement, de manière plus éthique, bienveillante et efficace. L'humain est replacé au centre des préoccupations, le recyclage et l'upcycling sont plus que jamais d'actualité. La notion de réparation est elle aussi prônée, de quoi, peut-être, en finir avec l'obsolescence programmée ? La communauté vegan, les droits des femmes et la quête de nouvelles proximités sont aussi au cœur de cette tendance qui vise à développer de "vrais concepts vertueux dans le domaine de la décoration et du design." Pour mettre en valeur et expliciter cette thématique, l'Espace d'Inspirations sera désormais implanté au cœur du salon - à l'entrée du hall 5A. Pensé par Vincent Grégoire comme un village à taille humaine, il y régnera convivialité, pédagogie et partage pour mieux mettre en marche le monde de demain. 

salon-maison-et-objet-septembre-2018-thematique-virtuous
© Maison&Objet

Salon Maison&Objet septembre 2018 : Ramy Fischler, designer de l'année

Formé à L'ENSCI Les Ateliers dont il sort diplômé en 2004 puis chez Patrick Jouin, Ramy Fischler est un touche-à-tout. Né en Belgique, il s'installe à Paris en 1998 et devient pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Depuis qu'il a fondé son agence - RF Studio - en 2011, son équipe, composée d'une vingtaine de designers, et lui, réalisent des projets variés, de l'aménagement d'espaces particuliers, comme professionnels - les locaux de Twitter France ou le restaurant solidaire parisien, Refettorio - à la réalisation de pièces de mobilier en passant par des scénographies de théâtre notamment. Mis à l'honneur lors du salon Maison & Objet de septembre 2018, Ramy Fischler mettra son goût de l'expérimentation en valeur au sein du Designer Studio, un nouvel espace, dit de déconnexion, situé en fond du hall 7. 

ramy-fischler
© Chiara Cadeddu

Salon Maison&Objet septembre 2018 : 6 Talents à la carte libanais

Après l'Italie, Maison & Objet fait escale au Liban et offre un coup de projecteur à cette jeune génération de designers. Composé de sept personnalités connues et reconnues sur la scène internationale - Aline Asmar d'Amman, à la tête de l'Agence Culture in Architecture en charge du chantier de l'Hôtel de Crillon, Hala Moubarak, à l'initiative de la première Beirut Design Fair, la galeriste Joy Mardini, les designers Cherine Magrabi et Marc Baroud, Nadine Fares Kahil rédactrice en chef de Curve. dont Maria Ziaedh assure la direction commerciale - le jury a sélectionné 6 Rising Talent Awards. Les voici :

Studio Caramel 

Rami Boushdid et Karl Chucri se sont rencontrés sur les bancs de l'Académie Libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth. Une fois leurs masters en poche, ils fondent le Studio Caramel en 2016. Leur pièce phare ? Le fauteuil Indolente qui revisite avec audace le design des années 1950.

Paola Sakr 

Designer de part son diplôme de Design Produit obtenu à l'Académie Libanaise des Beaux-Arts en 2016, Paola Sakr est aussi photographe et artiste. Un spectre assez large qui lui permet d'expérimenter la matière comme bon lui semble. Sa pièce phare ? La collection de vases Impermanence. 

Carla Baz

Franco-libanaise, cette jeune femme s'est formée à l'ESAG Penninghen de Paris et à l'ECAL de Lausanne. Son Master en Design Produit pour l'Industrie du Luxe en poche, elle part à Londres et intègre l'agence de Zaha Hadid. En 2013, la Fondation Boghossian lui a remis le Design Prize pour le raffinement de ses meubles. Sa pièce phare ? Le bougeoir en laiton massif Borgia Candelabra. 

Anastasia Nysten

Née au Canada d'un père finlandais et d'une mère libanaise, Anastasia Nysten a beaucoup voyagé durant son enfance. Diplômée en Design Industriel à l'Académie Libanaise des Beaux-Arts, elle apprend aux côtés du designer Michael Anastassiades et fonde sa propre agence en 2015. Sa pièce phare ? La bibliothèque Bookcase. 

Marc Dibeh

Formé à l'Ecole Nationale Supérieure de Paris Val de Seine, Marc Dibeh retourne à Beyrouth et obtient son Master en Product Design à L'Académie Libanaise des Beaux-Arts. En 2009, il crée son agence après une expérience de trois années chez le designer Marc Baroud. Sa pièce phare ? Le présentoir à gâteaux Camille.

Carlo Massoud 

Diplômé de l'Académie Libanaise des Beaux-Arts et de l'ECAL de Lausanne, Carlo Massoud apprend son métier à New York chez Nasser Nakib Architect. Entre design et art, ses créations sont porteuses d'un message social et souvent politique. Sa pièce phare ? Une pièce en argent, Mar Mikhayel.

Salon Maison&Objet septembre 2018 : les dates et horaires

La prochaine édition se tiendra du 7 au 11 septembre 2018. Pendant ces cinq journées, des milliers d'exposants seront présents pour ce salon incontournable depuis plus de 20 ans dans les domaines de la décoration, du design, du mobilier, des accessoires de mode, du textile, des fragrances, de l'univers de l'enfant, des arts de la table et de l'high-tech. Côté horaires, le salon accueille le public du vendredi 7 septembre au lundi 10 septembre 2018 de 9h30 à 19h et le mardi 11 septembre de 9h30 à 18h.

Obtenir un badge

Valable pour l'ensemble du salon et pour les cinq journées, le badge est strictement personnel et coûte 50 euros. Attention, ce prix n'est valable que jusqu'au 5 juillet 2018 : après, il coûtera 70 euros. Rappelons que l'accès à ce salon professionnel n'est pas autorisé au grand public, ni aux enfants. Pour commander son badge pour Maison&Objet, il suffit de se rendre sur le site du salon et de se connecter ou de se créer un compte.

Quels seront les exposants présents ?  

Près de 3000 marques seront présentes pour venir remplir les 111 000 m² du salon. Pour cette nouvelle édition, le salon est entièrement repensé autour des deux mots-clés qui ont façonné son identité : la maison et l'objet. Les halls consacrés à la maison (une partie du 5A, 6, 7 et 8) seront organisés autour de 4 thèmes faisant la part belle aux styles décoratifs (Unique & Eclectic, Today, Forever et Craft métiers d'art), et ponctués de nouveaux espaces "Signature" regroupant de marques plus singulières, sélectives et/ou premium. Les halls dédiés à l'objet (1, 2, 3, 4, une partie du 5A et 5B) sont quant à eux divisés en 7 thèmes : Cook & Share, Smart Gift, Fashion Accessories, Kids & Family, Home Accessories, Home Fragrances et Home Linen.

Accès au salon

Maison&Objet prend place au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, CD 40, ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte. Pour l'accès, depuis Paris, il faut prendre le RER B en direction de Roissy-Charles de Gaulle et s'arrêter à la station "Parc des Expositions". A noter que des navettes gratuites sont mises à disposition, dans les deux sens, depuis Paris Porte Maillot (toutes les 15 minutes) et l'aéroport Charles de Gaulle (toutes les 30 minutes).