Salon Maison et Objet janvier 2018 : les premières infos

Rendez-vous bi-annuel incontournable en déco, Maison&Objet est de retour en janvier 2018. Retrouvez ici les premières infos pratiques concernant cet événement, le thème, le programme, le designer de l'année, les exposants présents et comment obtenir son badge.

Salon Maison et Objet janvier 2018 : les premières infos
© Maison&Objet

[Mis à jour le 18/10/2017 à 16h] En janvier prochain, pendant 5 jours, le salon Maison&Objet va faire de Villepinte, à quelques kilomètres de Paris, le centre névralgique de la déco et du design. Ce rendez-vous incontournable de tous les professionnels du domaine (marques, designers, créateurs, décorateurs, architectes, journalistes, acheteurs...) est l'occasion de prendre le pouls des tendances et de savoir quels meubles, couleurs, matières et formes vont investir les intérieurs privés mais aussi les décorations des restaurants, hôtels et autres lieux. En somme ; tout se passe à Maison&Objet. La rédaction sera évidement présente pour vous faire partager ses coups de cœur repérés sur le salon. En attendant, voici les toutes premières informations sur l'édition de janvier de Maison&Objet.

Quand se tiendra Maison&Objet janvier 2018 ?

La prochaine édition se tiendra du 19 au 23 janvier 2018. Pendant ces 5 journées, des milliers d'exposants seront présents pour ce salon incontournable depuis plus de 20 ans dans les domaines de la décoration, du design, du mobilier, des accessoires de mode, du textile, des fragrances, de l'univers de l'enfant, des arts de la table et de l'high-tech, qui a rassemblé plus de 85 000 visiteurs lors de la précédente édition. Côté horaires, le salon accueille le public du vendredi 19 janvier au lundi 22 janvier 2018 de 9h30 à 19h et le mardi 23 janvier de 9h30 à 18h

Programme 

Le salon Maison&Objet de janvier 2018 s'organisera en 3 parties dans les 9 halls de l'événement : "MAISON" et son offre globale de décoration déclinée par univers, "OBJET", le concept store du salon, idéal pour les détaillants et enfin "INFLUENCES" avec son parcours d'exception. Depuis septembre 2017, le hall Objet est ré-articulé autour de 3 secteurs : Cook&Share, Home&Fashion Accessories et Smart Gift. Ce hall 6, le plus important du salon, a été repensé et rassemble près de 1000 exposants sur 45 500m², soit le tiers du salon.

Thématique de l'édition janvier 2018

Pour englober cette nouvelle édition, Vincent Grégoire, du bureau de style NellyRodi, est parti du constat suivant : le consommateur n'est plus simple spectateur. Hyper connecté et très bien informé, il devient acteur et même prescripteur, voire influenceur, porté par l'expansion d'Instagram, Snapchat ou Pinterest. Comme le ferait un Directeur Artistique, il met aujourd'hui en scène son intérieur pour mieux le partager sur les réseaux sociaux et devient source d'inspiration. C'est autour de ce concept, de cette tendance à l'exhibition, qu'est née "Show-Room", la thématique de Maison&Objet janvier 2018. 

L'Espace Inspirations de Maison&Objet

L'Espace Inspirations de Maison&Objet, ainsi que le café seront, pour la deuxième fois, pensés par une seule et même personne. Pour l'édition de janvier 2018, c'est Vincent Grégoire, de l'agence NellyRodi, qui en a la charge. Pensé comme un grand studio photo, avec des projecteurs, des miroirs, des vitrines... De quoi mettre en valeur toutes sortes d'objets. Comme un clin d’œil aux réseaux sociaux, il sera interactif et invitera les visiteurs, quels qu'ils soient, à venir créer leur propre scénographie éphémère. Plus vivant, ce nouveau parcours cherchera à bousculer les codes, puisqu'il est devenu urgent de ré-enchanter le Retail."

espace-inspirations-maison-et-objet-janvier-2018
© Scott Kelly & Ben Polkinghorne

Le Créateur de l'année

À chaque édition, le salon récompense un Créateur de l'Année. Le créateur élu reflète la spécificité de chaque édition : le design "produit" en janvier et l'architecture - décoration d'intérieur en septembre. Après l'architecte d'intérieur français Tristan Auer en septembre 2017, c'est la danoise Cecilie Manz qui dévoilera son style purement scandinave à travers ses créations. Simple, précise et discrète, la designer formée à l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts est une touche-à-tout qui expérimente sans cesse. Dans son studio/atelier de Copenhague, elle imagine du mobilier et crée aussi des textiles et des objets technologiques. Avant de découvrir son travail plus en détails lors du salon Maison&Objet en janvier 2018, coup d’œil sur quelques-uns de ses projets design, édités par des marques comme Fritz Hansen, Muuto ou Duravit. 

cecilie-manz-designer-salon-maison-et-objet
© Casper Sejersen
vaisselle-cecilie-manz-fritz-hansen
© Fritz Hansen
chaise-muuto-cecilie-manz
© Muuto

Les Rising Talents Awards

En janvier, le salon met en avant les futurs talents internationaux du design ; en septembre, focus sur la création française. Ainsi, après les Rising Talents Awards diplômés de l'ENSCI - Les Ateliers (Ecole Nationale Supérieur de Création Industrielle) en septembre 2017 - parmi lesquels Luce Couillet - ceux de l'édition de janvier 2018 sont 6 Italiens sélectionnés par 6 mentors de dimension internationale.

federica-biasi
© Andrea Olivo

L'architecte Andrea Branzi a sélectionné Federica Biasi.

Son travail en trois mots ? "Émotion, recherche, élégance."

Antonio-facco
© Annica Eklund

L'architecte Giulio Cappellini a sélectionné Antonio Facco

Son travail en trois mots ? "Tranversal, libre, contemporain."

marco-lavit-nicora
© Gaï Tordjman

La créatrice Rosita Missoni a sélectionné Marco Lavit Nicora

Son travail en trois mots ? "Rationnel, matiériste, atemporel."

kensaku-oshiro
© Jeremias Morandell

L'architecte Piero Lissoni a sélectionné Kensaku Oshiro

Son travail en trois mots ? "Instinctif, essentiel, harmonieux."

federico-peri
© Tommaso Balasso

Les designer Luca Nichetto a sélectionné Federico Peri

Son travail en trois mots ? "Réflexion, fonction et contexte."

guglielmo-poletti
© Giovanni Gastel

La dénicheuse de talents du design Rossana Orlandi a sélectionné Guglielmo Poletti

Son travail en trois mots ? "Simplicité, complexité, essence."

Quels seront les exposants présents ?  

Près de 3000 marques seront présents pour venir remplir les 111 000 m² qui leur seront consacrés. 

Accès au salon

Maison&Objet prendra place au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, CD 40, ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte. Pour l'accès, depuis Paris, il faut prendre le RER B en direction de Roissy Charles de Gaule et s'arrêter à la station "Parc des Expositions". A noter que des navettes gratuites sont mises à disposition, dans les deux sens, depuis Paris Porte Maillot (toutes les 15 minutes) et l'aéroport Charles de Gaulle (toutes les 30 minutes). 

Obtenir un badge

Valable pour l'ensemble du salon et pour les 5 journées, le badge est strictement personnel et coûte entre 50 euros et 60 euros selon la date d'achat (à cette adresse). Rappelons que l'accès à ce salon professionnel n'est pas autorisé au grand public, ni aux enfants. 

PLUS DE CONTENUS SUR MAISON&OBJET :