Roger Tallon : quand le design facilite le quotidien

Le designer Roger Tallon est à l'origine de nombreux projets qui ponctuent notre quotidien, du TGV aux chaussures de ski. Reconnu comme pionnier du design français, il fait l'objet d'une exposition au musée des arts décoratifs de Paris.

TGV, téléviseur, réfrigérateur, caméra, chaussures de ski, lunettes, escalier, service de table, bidon d'huile, chaise, maquette de revue, moto ou bien télécabine... Le designer Roger Tallon est à l'origine d'un véritable inventaire à la Prévert ! Il a conçu de nombreux objets du quotidien dont certains sont aujourd'hui encore emblématiques. On pense, entre autres, à l'escalier hélicoïdal M400, au téléviseur portatif Téléavia P111 ou encore à de nombreux trains et métros. Le musée des arts décoratifs de Paris lui rend donc hommage via une exposition rétrospective, "Roger Tallon, le design en mouvement", qui retrace sa carrière. C'est-à-dire 60 ans d'approches différentes et novatrices du design. Pendant quelques mois, les visiteurs pourront (re)découvrir la personnalité et, surtout, le travail de ce pionnier du design industriel français.

C'est dans les années 1950 que Roger Tallon fait son apparition dans le paysage du design avec des projets pour la marque Frigidaire. Il aborde ensuite tous les domaines pendant vingt ans avec l'agence Technès. Electroménager, outils, appareil photo et caméra, machine à écrire, poste de télévision ou matériel de bureau : en tout, il crée plus de 400 produits industriels. Resteront surtout cultes le service 3T dans le domaine des arts de la table, les tabourets Cryptogramme en mobilier, la gamme de montres Mach 2000 pour Lip, la chaise pliante TS pour Sentou - un modèle de simplicité - et l'escalier hélicoïdal TH en collaboration avec la galerie Lacloche. En 1973, il crée sa propre agence de design global, Design Programmes SA : en dix ans, il déposera plus de 200 brevets, marques et modèles dans le but de réinventer le quotidien. Roger Tallon entretient également un lien étroit avec l'art contemporain. Avec l'artiste César, il réalise, entre autres, les Sièges Portraits de l'aéroport d'Orly représentants des célébrités du moment, de Brigitte Bardot à Picasso, en passant par... lui-même.

Cependant, ce créateur aux multiples facettes reste surtout célèbre dans le domaine des transports. En 1968, il commence à s'y intéresser et crée le métro de Mexico. Puis, à partir de 1970, il entame une longue collaboration avec la SNCF. On lui doit le train Corail mais aussi le TGV Atlantique, le TGV Duplex, le funiculaire de Montmartre (1991), l'Eurostar (1994), la cartographie du RER ou encore le métro MP89 (soit la ligne 14). Pour chaque projet, Roger Tallon applique sa conception du design global entre ergonomie, signalétique, couleurs et emballage. Son but ? Faciliter l'évolution de nos modes de vie.

  • Quand ? Du 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017
  • Où ? Au Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris
  • Site : www.lesartsdecoratifs.fr