Déco naturelle : mode d'emploi et inspirations

Epurée, reposante, minimaliste, champêtre, zen... la déco naturelle s'installe dans la maison et lui confère une atmosphère cosy. Décryptage et conseils pour l'adopter chez vous.

Déco naturelle : mode d'emploi et inspirations
© Elodie Rothan

Les matières naturelles sont bien évidemment les reines de ce style aux teintes à dominantes claires. Le bois, le lin, le coton ou encore la laine investissent le séjour et la chambre pour une ambiance tout en douceur. Que ce soit sur le sol, les murs ou encore à travers le mobilier ou les objets déco, on mise sur des matériaux bruts, des matières chaleureuses et des lignes simples.

Des matières issues de la nature

Dans le salon, on adopte un canapé en coton et une banquette en rotin sur lequel on vient jeter un plaid pour un effet cocooning. Au sol, on place un tapis en fibre végétale (sisal, coco, jonc de mer) et on dispose quelques paniers tressés en guise de rangements ou de cache-pots. Un grand fauteuil en osier et des poufs en corde viennent renforcer le côté naturel. On installe une enfilade scandinave et deux ou trois cubes en bois massif en guise de table basse.

Côté chambre, on choisit un lit en bois et on utilise des caisses à pommes pour en faire des tables de chevet. Pour réchauffer la pièce, on recouvre le sol d'un grand tapis en laine. En pied de lit, on dispose un coffre en osier pour ranger le linge de lit. Un fauteuil suspendu dans un coin de la chambre permet de bouquiner tranquillement.

Une décoration végétale

Dans le salon, on accroche au mur des corbeilles tressées et dans la chambre, des miroirs en rotin. On n'hésite pas à jouer sur l'accumulation pour donner de la profondeur à la pièce.

Le végétal se manifeste à travers des plantes à grandes feuilles comme un bananier ou un monstera. Elles sont également suspendues pour habiller les murs blancs. Sur la table basse ou à-même le sol, on place de grands vases garnis de fleurs séchées ou de branchages comme du coton ou des herbes de la Pampa.

Au plafond, on mise sur une suspension en osier, en paille, en bambou ou en papier pour une ambiance zen et tamisée.

Des teintes douces

Si le blanc règne en maître sur la déco naturelle, les teintes pastels permettent d'apporter une touche de couleur tout en restant dans la douceur et l'atmosphère cosy. Les bruns et les beiges sont également les bienvenus car ils offrent de la chaleur à la pièce et rappellent les tons présents dans la nature. Le noir enfin permet le contraste et fait ressortir les matières et les volumes.

Le DIY dans la déco naturelle

L'un des principaux atouts de la déco naturelle est qu'elle permet de nombreuses possibilités à réaliser soi-même. Décoration murale ou suspension pour plante en macramé, cadre composé de branchages ou de plumes, pied de lampe en bois flotté, troncs de bouleau détournés en porte-manteaux ou en cloison de séparation, tête de lit en palette... Les idées ne manquent pas pour composer votre intérieur naturel et personnalisé.

Autour du même sujet