Déco aux couleurs froides : comment bien la réussir ?

Les différentes teintes de bleu, de vert et de violet sont des couleurs dites froides sur le cercle chromatique. Vous souhaitez les utiliser dans une pièce de votre intérieur ? Suivez le guide.

Dans une pièce, les teintes froides confèrent de la fraîcheur et du calme au lieu. En effet, elles sont apaisantes et apportent de la sérénité. La décoration avec des couleurs froides est donc en adéquation avec les lieux destinés à la relaxation, au repos, et où vous aimez vous ressourcer. Évoquant la mer, le ciel, les voyages..., ces couleurs invitent à l'évasion. Ainsi, si vous appréciez ce type d'ambiance, offrez-vous des vacances détente durant toute l'année, et une atmosphère zen à l'aide du vert émeraude, du vert d'eau, du bleu ciel...

Comment utiliser les couleurs froides en décoration ?

La décoration avec des couleurs froides est idéale afin d'agrandir une petite pièce, car elles donnent une impression d'espace. Ainsi, ces tonalités sont parfaitement indiquées pour les lieux assez étroits comme les sas d'entrée, les couloirs, les toilettes, ainsi que les salles de bains. Par ailleurs, grâce à leur pouvoir apaisant et calmant, les teintes froides sont très appréciées pour les chambres. Par exemple, la couleur bleue a pour vertu de favoriser le sommeil ; alors, n'attendez plus pour l'utiliser dans votre petit cocon et faire de merveilleux rêves !

Bien associer les couleurs froides

Les tonalités froides peuvent parfaitement être réchauffées avec des matières chaudes comme le lin, le bois, la laine, le coton... afin d'obtenir une ambiance moins "glaciale" dans la pièce. En effet, les matières naturelles se marient à la perfection avec les décorations aux couleurs froides. De plus, n'hésitez pas à utiliser des tons pastel et les diverses nuances de blanc afin d'apporter un peu de vie à votre intérieur et d'éviter les ambiances trop austères.

Dossiers