Les couleurs chaudes en déco : le secret pour bien les utiliser et les associer

Les couleurs chaudes sont représentées par le jaune, le beige, le rouge et l'orange. Si ces teintes vous plaisent en décoration d'intérieur, découvrez tout ce qu'il faut savoir avant d'utiliser votre rouleau de peinture.

La symbolique et les effets renvoyés par les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes apportent de la chaleur et du confort à une pièce. Elles transforment l'endroit en un lieu plus intime de partage et de proximité. Les couleurs ensoleillées réchauffent l'atmosphère, et apportent à la pièce un caractère plus chaleureux, convivial et accueillant. La décoration avec des couleurs chaudes procure une sensation de bien-être, et aurait presque le pouvoir de faire régner la bonne humeur chez vous, car elles sont associées à la joie et à l'énergie ! Ces tonalités sont parfaites pour les pièces qui sont orientées au nord.

De la bonne utilisation des couleurs chaudes

La décoration avec des couleurs chaudes est idéale pour décorer les pièces où l'on passe du temps en famille et où l'on partage de bons moments. Ainsi, vous pouvez aisément les décliner dans votre cuisine, votre salle à manger ou encore votre salon. Par exemple, utilisez la couleur rouge pour repeindre un pan de mur de votre cuisine afin de vitaminer cette pièce et de vous mettre en appétit ! Ou bien, préférez des tons neutres sur les murs, et apportez des tonalités chaudes grâce au mobilier et aux objets de décoration.

Bien associer ces couleurs entre elles

Si votre choix s'est porté sur une décoration avec des couleurs chaudes pour une pièce de votre maison, vous devez les utiliser de façon harmonieuse. En effet, leur intensité peut rapidement saturer un lieu, alors gare au total look de teintes ensoleillées. Il est essentiel de contrebalancer leur chaleur avec des tonalités froides, avec lesquelles elles se marient à merveille. Par ailleurs, n'hésitez pas à utiliser des matières froides comme l'acier ou le béton ciré afin de continuer à casser l'effet des couleurs ensoleillées.

Dossiers