Meilleur congélateur coffre : guide d'achat des appareils performants

Vous avez un cellier, un garage ou une cave ? Vous avez donc de la place pour installer un congélateur coffre bien pratique pour avoir toujours des produits de saison à disposition. En fonction de l'espace dont vous disposez, plusieurs contenances s'offrent à vous. Sélection.

Meilleur congélateur coffre : guide d'achat des appareils performants
© Mile Atanasov/123RF

En raison de sa taille, un congélateur coffre se place dans une pièce annexe, comme la buanderie, le cellier ou le garage. D’une contenance variable entre 100 et 500 litres, ce format permet de stocker d’importantes quantités d’aliments congelés. Avant de le choisir, assurez-vous que vous disposez d’un espace suffisant au sol et en profondeur.

Le congélateur coffre présente l’avantage de consommer moins d’énergie qu’un congélateur de type « armoire ». La structure est également mieux isolée et, en cas de coupure d’électricité, l’autonomie permet de préserver la température intérieure plus longtemps.

Lors de son achat, reportez-vous à sa classe climatique pour l’adapter à la température ambiante d’une pièce donnée. À titre d’exemple, une classe SN (SubNormale) est une norme standard pour les pièces entre 10° et 32 °C. Quant à la consommation énergétique, elle est exprimée sous la forme d’une étiquette eurolabel.

Idéalement, le dégivrage du congélateur s’effectue tous les trimestres, mais il est possible d’entreprendre son bon entretien une fois par an. Cela dépend de son ancienneté et de son usage. Pour le simplifier, le choix du système StopFrost est conseillé.

Selon votre fréquence d’utilisation, vous pouvez sélectionner différentes options pour votre congélateur coffre. Une sécurité pour les enfants, une alarme pour indiquer sa mauvaise fermeture ou encore un thermostat digital pour un paramétrage plus précis.