Meilleur lave-vaisselle : notre guide d'achat des appareils

Meilleur lave-vaisselle : notre guide d'achat des appareils Un lave-vaisselle, c'est prosaïque... mais si utile dans une cuisine ! Comme tout achat de gros électroménager, mieux vaut ne pas se tromper lorsqu'on choisit son appareil. Prix, design, fonctions, consommation électrique... découvrez notre comparatif pour bien faire votre choix parmi les modèles du marché.

S’il ne fait pas de doute qu’un lave-vaisselle fait gagner du temps et économise l’eau par rapport à une vaisselle faite à la main, le choix de cet appareil électroménager doit prendre en compte de multiples critères pour être vraiment performant et adapté à vos besoins. Si vous n’êtes que deux dans votre foyer par exemple, mieux vaut se tourner vers un mini lave-vaisselle de 6 couverts : les salissures séchant à l’air libre, elles deviennent plus difficiles à nettoyer avec le temps et si vous attendez que votre appareil soit plein pour le lancer, elles auront déjà bien accroché, ce qui rend le cycle moins efficace.

Si vous comptez que votre lave-vaisselle soit esthétiquement parfaitement intégré dans votre cuisine avec une façade en harmonie avec vos autres meubles et équipements, vérifiez bien les dimensions de votre niche et du lave-vaisselle ! Fermé par une façade décorative, l’appareil a l’avantage d’être inaccessible aux enfants. Pour pouvoir contrôler où en est le cycle de votre lave-vaisselle à tout moment, il faut alors opter pour un habillage adapté, qui laisse le bandeau de commande visible. Attention, la façade n’est jamais fournie !

Enfin, pour une utilisation facile de votre lave-vaisselle, il est plus judicieux de ne pas multiplier les options et programmes disponibles : un mode normal, un mode « éco » et un mode intensif sont suffisants pour un usage classique.