Cuisine industrielle : 15 inspirations et idées à copier

Clin d'oeil assumé à l'esprit loft, la cuisine industrielle en adopte tous les codes. De la verrière pour y faire entrer la lumière aux meubles de cuisine entre bois et métal, la cuisine de style industriel a tout pour plaire. Conseils et inspirations pour l'adopter chez vous.

Cuisine industrielle : 15 inspirations et idées à copier
© Cuisinella

C'est devenu un incontournable en déco. Le style industriel est présent partout. Et après les lampadaires articulés et les salons de jardin en métal, on se consacre à la cuisine. Que ce soit des meubles en métal, des suspensions ou encore des grandes hottes comme on peut en trouver dans une cuisine de restaurant, tout est utilisable pour décorer une cuisine dans le style industriel. Découvrez vite notre diaporama pour donner à votre cuisine une touche factory.

Comment créer une cuisine de style industriel ?

Pour créer une cuisine de style industrielle, il va falloir travailler les matériaux en misant sur un habile mélange de bois et métal. Certains éléments de décoration vous aideront à planter le décor en un clin d'œil. Vous pourrez par exemple adopter : 

  • des meubles de cuisine noirs
  • une grande suspension métallique type factory
  • des étagères métalliques 
  • des éléments de cuisine en inox
  • des chaises ou des tabourets industriels
  • un réfrigérateur rétro
  • des meubles de métier
  • un mur en brique
  • des matériaux bruts comme le béton

Mélanger plusieurs styles dans la même pièce fonctionnera aussi bien dans un style industriel. Vous pouvez mixer différents matériaux en optant pour un équipement moderne par exemple et apporter des petites notes indus' avec des tabourets Tolix, par exemple, ou un meuble en bois au préalablement patiné pour lui donner un aspect ancien et créer un esprit bistrot dans votre cuisine. L'ambiance contemporaine se marie à merveille avec l'esprit industriel.

© Cuisinella

Une cuisine de style industriel en noir et bois

Le duo de choc d'une cuisine industrielle réussie ? Des meubles qui allient façades noires et plan de travail en bois ou le contraire. Ce combo assure intemporalité et caractère à votre cuisine pour planter un décor industriel réussi. Il ne restera plus qu'ensuite à miser sur quelques accessoires qui feront la différence.

Comment créer une cuisine industrielle vintage ?

Ce que vous aimez dans le style industriel, c'est son côté vintage ? Il faudra alors plutôt miser sur des éléments esprit récup' qui apporteront le charme d'antan. Commencez par choisir une cuisine aux meubles noir ou en bois de caractère puis accessoirisez le tout d'étagères métalliques, de suspensions industrielles... Vous pourrez chiner des objets comme des anciennes plaques publicitaires, des casiers de rangement ou même des meubles de métier pour compléter l'ensemble de votre cuisine.

© Cuisine Plus

Comment créer une cuisine industrielle style atelier ?

Si vous êtes plutôt dans l'esprit loft new-yorkais, une astuce existe pour donner du caractère à votre cuisine : vous pouvez la séparer de votre séjour à l'aide d'une verrière. Celle-ci donnera un côté atelier d'artiste à votre intérieur, tout en apportant une touche décorative. Elle permettra également de laisser entrer la lumière dans votre habitation. 

Pour tous ceux qui aiment l'originalité, il est possible d'adopter le total look métal, avec des meubles de cuisine entièrement en inox ou en métal. Ils donneront l'impression d'être dans une cuisine de chef. C'est la meilleure idée pour jouer les grands maîtres à la maison !

© Socoo'c

Quelle couleur dans une cuisine industrielle ?

Pour planter le décor d'une cuisine industrielle, rien de tel que le noir et le gris qui rappellent les éléments que l'on retrouve dans les usines. Vous pouvez utiliser ces couleurs comme base mais également y intégrer des notes plus fortes comme du rouge, de l'orange, du jaune, du vert ou même du bleu en fonction de l'ambiance plus ou moins moderne que vous souhaitez apporter à l'ensemble. Non seulement vous pouvez apporter la couleur par le mobilier ou la peinture murale mais également par le choix des éléments comme le réfrigérateur, les petits appareils électroménagers ou encore les objets déco. Des notes de beige pourront aussi apporter plus de luminosité à l'ensemble.

© Cuisinella

Quelle crédence dans une cuisine industrielle ?

Vous aurez le choix pour la crédence de votre cuisine industrielle ! Vous pourrez bien sûr opter pour la même peinture que le reste des murs ou choisir un matériau qui tranche. Le béton, la brique de parement ou encore l'inox seront des choix très industriels mais vous pourrez aussi miser sur des éléments plus simples comme le carrelage qui imitera ces matériaux. Côté carrelage, des carreaux graphiques, des carreaux façon métro ou même des zelliges conviendront aussi bien à une cuisine industrielle.

© Leroy Merlin

Quelle étagère dans une cuisine industrielle ?

Plutôt que des meubles hauts entièrement fermés, misez sur les étagères ouvertes dans la cuisine industrielle ! Vous pourrez y ranger vaisselle, aliments en pots ainsi que quelques accessoires déco. On préfèrera alors des modèles métalliques aux nombreux niveaux pour un effet accumulation. Attention cependant, les étagères ouvertes demanderont à être un peu organisé pour éviter l'effet bazar.

© Schmidt

Quelle suspension dans une cuisine industrielle ?

Le must de la suspension dans une cuisine industrielle ? Les modèles larges en métal qui rappellent les luminaires dans les usines anciennes. Concrètement, toutes les suspensions métalliques feront l'affaire mais sachez qu'elles fonctionnent toujours mieux multipliées. Autre tendance : miser sur plusieurs ampoules type Edison regroupées sur un morceau de bois. Cette solution convient particulièrement pour éclairer au-dessus d'un îlot central avec style.