Cuisine blanche : + de 70 modèles et inspirations à découvrir

Moderne et intemporelle, la cuisine blanche éblouit l'espace de son look immaculé. Dynamisée à l'aide d'une couleur, de bois ou d'une crédence, la cuisine blanche ne fait jamais tache. Voici toutes les idées pour l'adopter et la décorer.

Cuisine blanche : + de 70 modèles et inspirations à découvrir
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Que vous préfériez un style contemporain, plus classique ou même authentique, le blanc s'adapte à tout ! Pas étonnant donc que la cuisine blanche fasse partie des intemporels. Car une cuisine blanche a l'avantage de pouvoir afficher un total look ou, au contraire, de s'opposer à une teinte plus ou moins foncée : gris, bleu, marron, taupe, et même des motifs… Sa sobriété vous permettra toutes les extravagances et les mélanges, sans craindre la, si redoutée, faute de goût. Vous êtes toujours sceptique ? Attendez de voir notre sélection de cuisines à la blancheur éblouissante. Vous allez en prendre plein les mirettes...

Quelle déco choisir avec une cuisine blanche ?

Vous avez carte blanche ! Votre cuisine blanche sera la terrain de jeu parfait pour décorer selon vos envies : des accessoires en fibre naturelle pour une ambiance bohème, des touches de couleur pour une dose de bonne humeur, des éléments chinés pour un look plus vintage... Tout est possible. Voici des photos pour trouver l'inspiration :

Faut-il préférer une cuisine blanche à la finition laquée ou mate ?

La cuisine blanche à finition laquée peut être du plus bel effet et donner un côté design et propre. Dans une pièce un peu sombre, elle aura l'avantage de refléter la lumière et d'agrandir visuellement l'espace. Si vous êtes maniaque, sachez que les finitions laquée ont tendance à laisser apparaitre les traces de chiffon ou même de doigt.

Pour un résultat encore plus moderne, n'hésitez pas à choisir une finition mate. Elle aura l'avantage de se retrouver également en finition de peinture pour intégrer au mieux la cuisine sur un pan de mur. Une finition mate s'adapte à de nombreux styles de décoration et toutes les couleurs. Une infinité de possibilités donc pour tenter de concevoir la cuisine blanche de ses rêves !

Une cuisine blanche avec du bois pour réchauffer l'ambiance

Confronter des meubles de cuisine immaculés à un matériau chaleureux, tel que le bois, peut apporter un peu de vie à une pièce un peu trop design par exemple. Le bois, qu'il soit laissé naturel (et mixé à un plan de travail blanc) ou encore teint en blanc (et marié à un plan de travail assorti ou dépareillé), est un matériau qui donne tout de suite du caractère à une pièce. Le bois n'est pas toujours synonyme de déco rustique et peut aussi être très contemporain.

Pour faire entrer le bois dans une cuisine blanche, on misera principalement sur le plan de travail en choisissant une essence claire. L'effet sera alors plus chaleureux et pourra même donner une touche scandinave à votre pièce. Il est également possible de mixer les portes de placard en adoptant certaines en bois et d'autres en blanc. Pour réchauffer la cuisine blanche, pensez également aux poignées en bois qui peuvent apporter un détail ultra déco.

Une cuisine blanche et bois © IKEA

Une cuisine blanche et grise ou une autre couleur neutre pour un look élégant

Si vous appréciez la discrétion, vous serez certainement plus à l'aise avec des tons doux et neutres comme le beige (clair à taupe), le gris (de perle à foncé), le noir ou encore le pastel (rose, vert d'eau, bleu...). Ces teintes, qui restent très sobres et n'agressent pas visuellement, ont notamment l'avantage d'offrir la possibilité de donner de la profondeur à la cuisine blanche. Cet ensemble neutre sera un atout conséquent lorsque l'on aime la petite déco et que l'on ne peut pas s'empêcher de repérer sans cesse de nouveaux objets qui rejoindront les autres...

Quelle couleur vive associer à une cuisine blanche pour la faire ressortir ?

Il est tout à fait possible de mixer le blanc avec une couleur enflammée, comme le rouge, l'orangé, le brique ou le corail. Ainsi, non seulement vous éviterez de créer, dans votre cuisine blanche, une atmosphère que l'on pourrait qualifier de "clinique" mais aussi, grâce à cette opposition, vous révélerez tout son éclat. Et là, toutes ou presque toutes les associations de coloris sont possibles. Pour les téméraires qui n'ont peur de rien, des couleurs franches comme le bleu électrique, le jaune, le vert, le prune, etc. peuvent apporter un cachet fou à sa cuisine. Opter pour de la couleur sans forcément verser le pot de peinture sur tout le mobilier de cuisine, la crédence ou le plan de travail peut tout aussi bien être jouable. Il suffit pour cela de choisir soit des éléments de décoration de couleurs, soit de pencher pour un sol ou un mur coloré. La crédence aussi peut très bien s'habiller de coloris un peu plus inattendus qu'un simple gris perle par exemple et par petite touche, cela ne risque pas de frôler le too much.

Quelle crédence choisir pour une cuisine blanche ?

Pour éviter le total look blanc de votre cuisine, vous pouvez compter sur la crédence ! Elle vous permettra d'adopter un matériau différent, de faire entrer la couleur ou même de jouer avec des motifs pour dynamiser l'ensemble. En carrelage, adhésive, en métal ou en stratifiée, le choix est vaste pour répondre à toutes les envies déco.

Comment entretenir sa cuisine blanche ?

Avoir une cuisine blanche, c'est bien. Mais comment l'entretenir ? De la même façon qu'une cuisine de couleur ! En passant régulièrement un chiffon doux, imbibé d'eau savonneuse et de vinaigre blanc. Méfiez-vous des nettoyants alcoolisés purs, des produits en poudre, chimiques ou acides, ils pourraient abîmer votre mobilier. Lorsque l'on a de beaux meubles de cuisine, il est important d'en prendre soin et notamment le mobilier à finition laquée, qui a tendance à laisser beaucoup de traces (même sur une finition laquée blanche, toujours moins salissante que le noir).

Autour du même sujet