Quelle couleur pour ma cuisine ?

Plutôt cuisine blanche, noire, grise, taupe ou haute en couleur ? Meubles ou murs colorés ? Les possibilités de couleur en cuisine sont nombreuses ! Avant de vous lancer dans la peinture ou le choix de vos meubles, voici des conseils, astuces et photos d'inspirations pour vous aider à choisir la couleur de votre cuisine.

Quelle couleur pour ma cuisine ?
© Elodie Rothan

La cuisine en voit de toutes les couleurs car dans cette pièce, on peut facilement oser des nuances fortes ! Rouge, orange, jaune, vert, bleu... Il y en a pour tous les styles. Les couleurs chaudes joueront la carte dynamique tandis que les pastel et les neutres auront un effet plus apaisant. Si vous aimez les styles ultramodernes ou simplement intemporels, partez sur les tons noirs et blancs. Quelles sont les couleurs tendance du moment ? Comment les utiliser dans la cuisine, côté mur ou mobilier ? Comment associer les teintes ? Voici de quoi choisir la couleur de votre cuisine et la sublimer.

En photos, des idées pour choisir la couleur de votre cuisine

Besoin d'inspiration pour trouver la couleur de votre cuisine, que ce soit celle des meubles ou des murs ? Voici en images, des cuisines qui ne manquent pas de style et qui ont su adopter la couleur sans fausse note.

Quelles sont les couleurs de cuisines tendance en 2023 ?

Si les cuisines blanches dominaient la déco ces dernières années et restent sur le devant de la scène, 2023 voit le retour en grâce de la couleur ! Les nuances foncées et profondes ont le vent en poupe avec du bleu, de vert mais aussi du terracotta, aussi bien pour le mobilier que pour réveiller un mur dans une cuisine plus classique. Et si vous préférez des tons plus neutres, le gris, le taupe et le brun seront des choix à la fois élégants et tendance. Rassurez-vous, le noir et le blanc restent des valeurs sûres, avec une préférence pour les matériaux mats. Le bois fait également son entrée sur le podium des cuisines les plus tendances. Toutes les essences sont appréciées mais on note le grand retour du bois foncé.

Comment utiliser les couleurs dans la cuisine ?

Avant de choisir la couleur de votre cuisine, commencez par déterminer les tons de vos meubles, notamment si vous avez une cuisine équipée. Ensuite, la couleur peut être apportée via

  • les murs,
  • la crédence,
  • le carrelage,
  • les objets déco.

Mais attention aux fautes de goût ! Par exemple, les couleurs chaudes comme le rouge peuvent s'avérer oppressantes si elles sont trop présentes. Ainsi, vous pouvez choisir de peindre un pan de mur ou bien un mobilier de cette couleur, mais évitez le total look rouge dans votre cuisine !

La peinture vous permettra d'apporter de la couleur sur un pan de mur en toute simplicité (et vous permettra aussi de changer facilement). Si vous optez pour une couleur forte, peignez seulement un pan de mur. Dans le cas d'une couleur plus neutre, vous pourrez oser la totalité de la cuisine.

De plus en plus d'enseignes proposent des meubles colorés afin de faire entrer la couleur en toute simplicité dans votre pièce. Si vous possédez déjà une cuisine, sachez que les façades peuvent souvent être changées ou même peintes si vous avez envie d'adopter une couleur différente.

Quelles sont les bonnes associations de couleurs dans la cuisine ?

Utilisez la couleur de votre mobilier afin de définir comment vous allez peindre les murs de votre cuisine. Pour cela, deux options :

  • choisissez une couleur à l'opposé sur le cercle chromatique de la couleur de votre mobilier
  • ou bien optez pour une couleur proche afin de réaliser un camaïeu.

Vous devez également définir de la même façon les couleurs de votre carrelage et de votre crédence. Par exemple, si vous souhaitez mettre un peu de punch tout en préservant une cuisine aux couleurs douces, vous pouvez rehausser les tons apaisants avec des touches de couleurs vives en réalisant une bande colorée sur un pan de mur ou en mettant des carreaux colorés ici et là.

Pensez également aux accessoires colorés : une coupe de fruits, un vase... feront très bien l'affaire. Dans tous les cas, ne dépassez pas le nombre de trois couleurs dans votre cuisine si vous ne voulez pas avoir mal aux yeux !

Quelle couleur pour une cuisine moderne ? 

Vous avez envie d'une cuisine moderne ? Que vous choisissiez une nouvelle cuisine ou que vous rénoviez la vôtre, sachez que de nombreuses nuances se prêtent à une ambiance contemporaine. Pour éviter les faux pas, vous pourrez miser sur les couleurs neutres comme le blanc, le noir, le gris ou même le beige que vous associerez avec des équipements silver, pour le côté professionnel, ou noir pour l'élégance.

Quelle couleur pour une cuisine ouverte sur le salon ?

Si votre cuisine est ouverte sur le salon, il est important de privilégier des couleurs qui vont s'accorder harmonieusement avec celles de votre pièce à vivre. Les teintes naturelles seront alors faciles à marier avec celles de votre salon. Si vous souhaitez que votre cuisine soit un élément fort de votre pièce, vous pourrez alors adopter une touche de couleur ou faire un rappel d'une des couleurs présentes ans votre salon.

Quelle couleur pour une cuisine sombre ?

Si vous souhaitez apporter plus de luminosité à une cuisine sombre, mieux vaut vous tourner vers des couleurs claires comme le blanc ou le beige qui reflèteront la lumière. Les couleurs pastel vous permettront également d'adopter des teintes plus joyeuses sans pour autant assombrir un peu plus l'espace. Vous pourrez également dynamiser l'ensemble avec des couleurs plus vives à condition de les utiliser par touches.

Autour du même sujet