Constance Guisset, un univers poétique et enchanteur

Quel que soit le domaine dans lequel elle s'investit, un univers mouvant, onirique et merveilleux prend vie sous la houlette de Constance Guisset. Designer et scénographe, la jeune femme a une ambition : nous enchanter en défiant la gravité.

Biographie

Année de naissance 1976
Pays France
Site www.constanceguisset.com

Constance Guisset, un parcours atypique et brillant

Constance Guisset, bachelière à 16 ans, a d'abord fait des études commerciales à l'ESSEC puis a intégré Sciences Po. Après avoir exercé une année au parlement de Tokyo, elle se tourne vers la gestion culturelle. Elle cède enfin à ses dispositions naturelles et décide d'intégrer l'école nationale supérieure de design, l'ENSCI-Les Ateliers, dont elle sort diplômée en 2007. Son choix est sûrement le bon puisqu'elle remporte le Grand Prix du Design de la ville de Paris en 2008, puis le prix du public à la Design Parade de la Villa Noailles en 2009. Elle est élue Créateur de l'année au salon Maison Objet et obtient l'Audi Talents Awards en 2010. Depuis, il ne se passe pas une année sans qu'elle reçoive une distinction pour une création design ou une scénographie.

Constance Guisset, designer

Constance Guisset crée un univers où la légèreté et la fantaisie prédominent grâce aux jeux de lignes, aux matériaux aériens et aux couleurs gaies. Elle a à son actif de nombreuses réalisations dans le domaine de la bijouterie, du luminaire, du high-tech comme de l'équipement de la maison. Emblématique de son esprit, la suspension Vertigo séduit la toute jeune maison d'édition Petite Friture qui l'édite en 2010. Cette lampe de grande envergure, conçue comme une cabane, est faite pour s'animer au rythme des courants d'air. La chaise à bascule Sol, toute en lignes, offre un jeu graphique coloré. Poète, Constance Guisset imagine un monde où poisson et oiseau se rencontrent dans la cage-aquarium Duplex. Elle invente la clé USB Culbuto, note espiègle sur l'espace de travail.

Constance Guisset, scénographe

L'univers onirique de Constance Guisset convient bien à la danse. Elle réalise des scénographies pour le chorégraphe Angelin Preljocaj et crée des décors mouvants à partir de jeux de lignes, de papiers légers pour Les Nuits et Le Funambule. La créatrice met en scène la Joie de Vivre le temps d'une exposition au Palais des Beaux-Arts de Lille. En 2010, elle offre aux enfants un monde merveilleux lors d'une exposition de jouets au Musée des Arts décoratifs de Paris, Petites et Grosses Bêtes. L'expérience est si concluante que Constance Guisset est invitée à mettre en scène les personnages célèbres de la maison d'édition L'Ecole des loisirs qui célèbre ses 50 ans d'octobre 2015 à juillet 2016. La Maison Dior lui confie la réalisation d'une installation inspirée par le parfum J'adore. La sculpture évoque une robe haute couture, le corps renferme un tourbillon doré évoluant à l'infini dans une eau scintillante.

Actualités