Choisir un lit gigogne

Aussi appelé lit-tiroir, le lit gigogne est un meuble astucieux et gain de place. Sous forme de banquette ou version lit double, il saura apporter un couchage supplémentaire dans une chambre ou un salon. Comment le choisir ? Réponses.

Choisir un lit gigogne
© Ikea

Tout le monde connaît les tables gigognes : ces tables que l'on peut glisser les unes sous les autres. Le lit gigogne fonctionne exactement de la même façon. Egalement nommé lit-tiroir, il s'agit d'un meuble - souvent une banquette ou petit canapé, ou un lit double - équipé d'un tiroir dans lequel se cache un lit supplémentaire. Si naturellement on l'attend dans une chambre d'enfant, il est aussi très utile dans un studio d'étudiant, les petits espaces ou les bureaux qui font office de chambre d'amis à l'occasion. Mais s'il sert souvent de lit occasionnel ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger l'attention portée à la qualité du lit gigogne. 

La banquette lit gigogne

La banquette lit gigogne est ce meuble astucieux qui occupe une double fonction : celle d'une banquette ou d'une méridienne équipée d'un tiroir dans lequel un lit prend place. C'est l'assise idéale à placer dans un salon, un bureau ou une chambre d'amis afin de jouir d'un potentiel couchage en plus, sans donner des allures de chambre à la pièce. Aujourd'hui, les fabricants et les marques soignent le design de ces meubles aussi pratiques qu'esthétiques. Côté dimension, vous trouverez des banquettes familiales ou de grands canapés équipés d'un tiroir avec couchage tout comme des banquettes plus petites. Evidemment, des modèles pour enfants avec un lit 1 place et un couchage 1 place dans le tiroir existent aussi.

Le lit gigogne double

Dans la chambre à coucher, un grand lit deux places peut accueillir un couchage une place (plus rarement double) dans un tiroir sous le lit. C'est donc le lit idéal pour ceux qui reçoivent régulièrement des invités mais n'ont pas la place pour une chambre d'amis. Astuce : si le couchage dans le tiroir n'est pas utilisé pendant une longue période ou s'il devient inutile, transformez-le tiroir en rangement pour vos chaussures, des vêtements supplémentaires ou encore le linge de lit et de bain. Il serait dommage de ne pas profiter de ce gain de place.

Aussi, un autre style de lit gigogne double existe. Il s'agit d'un lit 1 place qui se transforme en lit 2 places grâce aux pieds escamotables du couchage caché dans le tiroir. En effet, grâce à son piétement, ce second lit peut se mettre à la hauteur du premier et transformer ces deux couchages 1 place en un grand lit double.

Quel matelas choisir pour un lit gigogne ?

Bien qu'il s'agisse d'un couchage d'appoint, il ne faut pas négliger la qualité de la literie de votre lit gigogne, notamment le matelas. Choisissez donc un modèle de lit gigogne qui propose un matelas d'aussi bonne qualité et facture pour pour un couchage quotidien. Le plus souvent, il vous sera proposé un matelas à ressorts ensachés, un matelas ergonomique à mousse mémoire de forme ou encore un matelas avec une mousse haute résilience, assez ferme. Faites en fonction de vos goûts et de vos moyens. Côté sommier, les modèles à lattes ou à ressorts sont les plus courants.