Choisir un lit d'appoint

Pour accueillir des amis ou de la famille de passage, le lit d'appoint est nécessaire. Pliant, gonflable, simple ou double, version chauffeuse : lequel choisir ? Voici les différentes options.

Choisir un lit d'appoint
© Marcus Krauss/123RF

Utilisé en dépannage occasionnel quand des amis sont de passage ou pour dépanner pendant une courte période, le lit d'appoint est une solution peu onéreuse, modulable et non permanente. Mais bien qu'il s'agisse d'un achat moins engageant qu'un lit classique, il ne faut pas pour autant négliger certains aspects. En effet, il est important de déterminer quels sont vos besoins, dans quels cas ce lit sera utilisé et surtout à quelle fréquence (occasionnelle ou régulière), ainsi que l'espace dont vous disposez afin de déterminer la meilleure solution pour vous.

Lit d'appoint pliant

Ce modèle de lit devrait vous rappeler des souvenirs. Il s'agit d'un couchage avec une structure et un sommier métallique et un matelas, plutôt mou et souvent en mousse, compartimentés en deux parties afin de pouvoir se plier facilement. Des pieds rabattables assurent l'équilibre de la structure et des roulettes permettent de déplacer facilement ce lit d'appoint. Une fois rabattu, il se fait plutôt discret et se glisse derrière un meuble. Voilà une solution pratique et économique, adaptée à une utilisation occasionnelle ou régulière s'il s'agit d'un lit de bonne facture avec un matelas de bonne qualité. 

Lit d'appoint gonflable

Oubliez les matelas à gonfler à la pompe à vélo et rafistolés de rustine ! Désormais, ces lits d'appoint sont équipés de gonfleurs intégrés et se gonflent et se dégonflent en quelques minutes. Des modèles de qualité font de parfaits lits d'appoint occasionnels et dépannent facilement. Le gros avantage est bien sûr le coût très peu élevé de ces matelas ainsi que le gain de place qu'ils offrent. De plus, ils se déplacent et vous pouvez donc les emporter partout avec vous. Côté inconvénients, ces matelas ne sont pas éternels et certains modèles sont très bruyants lors du gonflage et du dégonflage. 

Lit d'appoint 2 places

Les lits d'appoint 2 places prennent différentes formes. Pliant ou gonflable comme évoqués plus haut mais ce n'est pas tout. En effet, une banquette ou un canapé peut devenir un lit d'appoint 2 places très confortable : les fameux "clic clac" ou les canapés modernes qui se transforment en lit en quelques secondes, sans même retirer les coussins. Ces modèles permettent de jouir d'une assise, qui se transforme à l'envi en lit. Lorsque ces modèles sont de bonne qualité, ils peuvent devenir des lits réguliers voire quotidiens

Chauffeuse lit d'appoint

A réserver pour les cas de dépannages occasionnels, la chauffeuse est cette petite assise basse, plus ou moins ferme, avec un dossier haut, qui une fois dépliée fait office de matelas. S'il s'agit souvent d'un modèle permettant de faire dormir une personne, des chauffeuses deux places se trouvent également chez de nombreuses marques. En plus de cette fonction couchage d'appoint, la chauffeuse fait également office d'assise au quotidien.