Choisir un lit de relaxation électrique

Miser sur un lit de relaxation électrique (ou lit motorisé), c'est faire le choix d'une literie modulable qui accompagne le corps et les différentes utilisations que l'on fait du lit. Voici nos conseils pour choisir votre lit articulé électrique.

Choisir un lit de relaxation électrique
© Woraphon Satetabut/123RF

En moyenne, on y passe un tiers de notre temps. Le lit constitue donc une majeure partie de notre vie et sert, chaque nuit, à récupérer de la journée. Mais quand la literie classique ne détend et ne relaxe pas assez, nombreux sont ceux qui se tournent vers un lit motorisé et articulé qui, grâce à ses moteurs et sa capacité à s'adapter au corps, permet de soulager les points de pression du corps et de s'adapter à ses mouvements.

Une autre raison explique l'essor des lits de relaxation électriques. Depuis depuis quelques décennies et avec la baisse de la taille des logements, la chambre à coucher et donc le lit occupent plusieurs fonctions. Ainsi, on y prend son petit-déjeuner, on y regarde la télévision ou on le transforme même en bureau d'appoint le soir, quand on veut terminer de travailler... Si la simple position allongée que propose une literie classique ne vous convient plus, il est peut-être temps de passer à un lit motorisé. Nos conseils pour choisir son lit de relaxation électrique. 

La motorisation d'un lit électrique

Les lits électriques sont équipés de deux ou quatre moteurs. Si le lit possède deux moteurs : l'un commande la partie tête/épaule et l'autre la partie jambes/pieds. Si le lit possède quatre moteurs : la tête, les épaules, les jambes et les pieds peuvent être commandés indépendamment. Naturellement, c'est donc le lit électrique à quatre moteurs qui sera le plus efficace puisqu'il cible indépendamment les différentes parties du corps. Il est aussi plus onéreux que le lit à deux moteurs. Attention, il ne sera pas possible d'ajouter des moteurs sur un lit à deux moteurs ; réfléchissez donc à votre achat !

Le lit de relaxation électrique à lattes

C'est assurément le lit électrique le plus connu et le plus accessible du marché, car le sommier à lattes est moins mobile que son concurrent à plots. Avec son sommier à lattes, ce type de lit assure un confort et accompagne en douceur les mouvements du corps. Les lattes sont couramment en bois, mais c'est aussi aux embouts qu'il faudra être vigilant puisque ce sont eux qui supportent les lattes. Misez sur de la qualité !

Le lit de relaxation électrique avec plots

Le sommier à plots est composé d'une cinquantaine de plots, tous indépendants et qui bougent à 360 degrés. Ainsi, ce type de lit électrique offre un confort incomparable, ce qui explique son prix plus élevé. Chaque partie du corps est accompagnée et soutenue, avec une sensation d'apesanteur. Dans le cas du lit électrique à lattes comme celui à plots, des curseurs de fermeté peuvent équiper le sommier pour s'adapter aux besoins de chaque dormeur, notamment au niveau des épaules et des lombaires. 

Le lit relaxation électrique 1 personne

Comme pour n'importe quel type de literie, des lits de relaxation électrique 1 personne sont disponibles. Effectivement, puisqu'il s'agit d'un lit souvent utilisé par les personnages âgées, souffrantes ou ayant des difficultés à se déplacer, les modèles 1 place ont une grande place sur le marché. Côté taille, le lit 1 personne a des dimensions classiques

Le lit relaxation électrique 2 personnes

Les lits de relaxation électrique pour 2 personnes peuvent disposer d'un sommier à lattes ou à plots, au choix. Aussi, et c'est certainement le point intéressant, certains lits 2 personnes peuvent être commandés indépendamment par chacun des utilisateurs. Ainsi, dans un couple qui a des besoins et des utilisations différents chacun pourra choisir sa position, sans agir sur celle de l'autre. 

Quel matelas pour un lit de relaxation électrique ?

Les matelas en latex et ceux en mousse (à mémoire de forme, polyuréthane, etc.) sont parfaitement adaptés à un lit de relaxation électrique grâce à leur souplesse. Vous pourrez donc le choisir en fonction de vos besoins, moyens et envie de fermeté, souplesse et autres critères. N'hésitez pas à en essayer plusieurs pour choisir celui qui vous convient. En revanche, les matelas à ressorts ne sont pas compatibles et adaptés à un lit électrique.