Choisir un lit cododo

Choisir un lit cododo c'est décider de faire dormir son bébé dans sa chambre, à ses côtés. Modèle de lit, matelas, âge limite... On répond à vos questions.

Choisir un lit cododo
© Chicco

Le cododo, ou co-sleeping ou encore sommeil partagé, est cette pratique choisie par les parents de faire dormir leur nouveau-né ou leur bébé avec eux. Il peut s'agir d'un nouveau-né qui couche dans le même lit que ses parents ou dans un lit à côté ou encore d'un lit adapté, collé à celui des parents. Intéressons-nous à cette dernière option. Ces modèles de lits, parfois évolutifs, permettent de faire dormir le nouveau-né collé au lit, très souvent du côté de la mère pour faciliter l'allaitement. Effectivement, c'est l'un des avantages du lit cododo : permettre un allaitement plus facile et confortable. Aussi, le cododo assurerait un sommeil plus reposant pour les parents et le bébé car ils sont proches ; le bébé en étant rassuré. D'autres mettent en valeur le lien qui se voit renforcé entre les parents et le bébé. Du côté des détracteurs, on met en avant le manque d'intimité du couple, le besoin du bébé de trouver son indépendance et les risques d'hyperthermie ou d'étouffement dans le cas où le bébé dort dans le lit de ses parents. Voici ce qu'il faut savoir sur le lit cododo.

Lit cododo évolutif

Comme tous les meubles évolutifs, le lit cododo évolutif présente l'avantage de pouvoir être utilisé plus longtemps qu'un lit traditionnel. En effet, la plupart des modèles propose un lit dont l'un des côtés est modulable afin de pouvoir être collé au lit des parents, mais aussi être utilisé comme un lit de bébé classique. Cette partie est retirée durant les mois où les parents choisissent le cododo. Ainsi, les parents ont accès plus facilement au bébé pour l'allaitement ou le réconfort. Ensuite, le lit se transforme en lit pour bébé traditionnel avec 4 côtés semblables. Du côté de la hauteur, les lits cododo peuvent s'adapter à celle du lit parental grâce à la hauteur variable des pieds. Bien sûr, pour assurer la stabilité du lit et la sécurité de l'enfant, le lit cododo se sangle, s'harnache ou s'attache à celui des parents.

Lit cododo en bois

Le lit cododo en bois est assurément le plus populaire des lits. Sur le plan pratique, il est robuste et construit dans des matériaux naturels (bois naturels, massifs, hêtre, bouleau, chêne, etc). Sur le plan esthétique, il matche à tous les styles de décorations pour bébé. Evidemment, veillez à ce que le lit ait la norme CE. Mais d'autres normes sont à observer. Comme celle établie en France concernant le niveau de formaldéhyde : la qualité doit être de E1 ou E0. Du côté des finitions, celles-ci doivent être conformes à la norme EN 71-3, qui garantit que les produits utilisés lors de la fabrication ne sont pas nuisibles. 

Quel matelas pour un lit cododo ?

Choisir un matelas pour un lit cododo n'est pas différent pour que un lit classique. Choisissez un matelas à la taille du lit du bébé, afin d'éviter un interstice entre le matelas et la structure du lit dans lequel le bébé peut se retrouver coincé. Veillez à choisir un matelas ni trop ferme - inconfortable pour le bébé - ni trop mou - dangereux car il peut s'affaisser. C'est donc la densité du matelas qu'il faudra observer : elle doit être comprise entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3. Côté matières : les mousses synthétiques offrent un bon rapport qualité-prix et peuvent bénéficier d'un traitement antibactériens ou acariens idéal pour les bébés ; le latex naturel est antiallergique et évite l'hyperthermie, tout comme la fibre de coco ou la laine, également thermorégulatrice. 

Côté hauteur, les normes de sécurité française NF indiquent que l'épaisseur du matelas doit être comprise entre 12 et 15 centimètres. Il doit également répondre à la norme anti-feu EN 597-1.

Lit cododo : jusqu'à quel âge ?

La question de l'âge limite pour le lit cododo va dépendre du développement du bébé, de ses besoins, de la volonté des parents et du modèle choisi. En effet, dans le cas d'un modèle évolutif, le lit pourra être utilisé plus longtemps qu'un berceau traditionnel. Mais puisque ce lit communique avec le lit parental, il faudra veiller à le sécuriser avec le 4ème côté quand le bébé commence à pouvoir se déplacer seul afin d'éviter les chutes. Les parents adeptes du cododo pourront à partir de là conserver le lit dans la chambre parentale comme une étape avant l'indépendance de bébé dans sa propre chambre. De façon générale, au bout de quelques mois quand le bébé se déplace, il est temps qu'il ait son propre lit, fermé. 

Peut-on fabriquer un lit cododo ?

Evidemment, les bricoleurs pourront construire de toutes pièces un lit cododo ou transformer un lit de bébé classique en lit cododo en retirant l'un des panneaux et en ajustant sa hauteur. Mais rappelons que pour des questions de sécurité, il est préférable de s'en remettre aux professionnels de la literie et les marques pour bébés et enfants qui fabriquent des lits adaptés