Choisir un lit parapluie pour bébé

Pour les parents qui voyagent beaucoup ou qui sont amenés à se déplacer avec leur bébé, le lit parapluie est primordial. Voici comment le choisir.

Choisir un lit parapluie pour bébé
© Babybjörn

Indispensable pour les parents de nouveaux-nés qui voyagent beaucoup ou qui se déplacent avec leur bébé, le lit parapluie est ce lit d'appoint pour les tout-petits qui se plie (souvent par le milieu). Pratique, léger et pliable, le lit parapluie s'emporte facilement et s'installe rapidement pour permettre les siestes ou les nuits de bébé. Bien qu'il s'agisse d'un lit d'appoint et occasionnel, certains bébés sont amenés à y dormir régulièrement. Et quand on sait qu'un nouveau-né passe en moyenne les 3/4 de ses journées au lit, il est important d'être vigilant sur le choix du modèle. De la qualité du matelas à la facilité d'utilisation du lit parapluie par les parents, voici tout ce qu'il faut savoir. 

Le lit parapluie compact

Les marques ont bien compris à quel point les parents sont déjà chargés et encombrés d'affaires et fournitures à la naissance des bébés. Si bien que les fabricants ont mis au point des modèles de lits d'appoint légers, peu encombrants et qui se plient et déplient très rapidement. Ces lits parapluie compacts sont pratiques à déplacer et prennent très peu de place. En effet, ils doivent pouvoir être portés facilement et se glisser dans un coffre de voiture

Le lit parapluie pour bébé à deux niveaux

Le lit parapluie à deux niveaux est surtout un avantage pour les parents puisqu'il permet de remonter le fond du lit. Ainsi, en plaçant le bébé plus éloigné du sol, les parents ont moins à se baisser pour mettre au lit le bébé ou le prendre dans leurs bras. Ce niveau en hauteur peut être particulièrement pratique lorsque les grands-parents, moins disposés à se baisser si bas, s'occupent de bébé. 

Aussi, ce double niveau peut offrir la présence d'une table à langer ou de jouets d'éveil sur le haut du lit. Ce type de modèle est évidement plus coûteux qu'un lit parapluie traditionnel. 

Comment replier un lit parapluie ?

La difficulté de replier un lit parapluie, les parents connaissent ça très bien ! Choisissez donc un modèle dont le système de pliage est rapide et se fait en peu d'étapes. Aussi, veillez à la qualité du lit que vous choisissez. Il vous faut un modèle qui va supporter les quelques années d'utilisation (jusqu'à l'âge de 3 ans en général). Pour faire votre choix quant à la marque et au modèle, n'hésitez pas à demander conseil aux parents autour de vous ou sur des forums. Un modèle de lit parapluie classique se replie en quelques étapes :

  • Retirer le matelas du lit
  • Tirer sur la poignée ou la languette au fond du lit
  • Fermer les grands cotés du lit en appuyant sur les poussoirs du milieu, puis faire de même avec les petits côtés
  • Le lit se rassemble en son milieu, comme un parapluie
  • Enrouler le matelas autour du lit
  • Mettre l'ensemble dans le sac de transport

Quel matelas pour un lit parapluie de bébé ?

Les lits parapluie viennent toujours avec un matelas. Il s'agit souvent d'une sorte de tapis, assez ferme. Bien qu'il puisse vous paraître plutôt fin, ce matelas est étudié et conçu pour offrir tout le confort dont bébé a besoin pour son sommeil. Il est important de garder le modèle prévu par le fabricant et surtout pas d'en ajouter un second. En effet, en bougeant pendant la nuit ou les siestes, le bébé pourrait se coincer entre les deux matelas.