Choisir un lit de bébé

Choisir un lit de bébé pour les premières années de sa vie n'est pas chose aisée. Couffin, berceau, évolutif, combiné ou matelas : à quoi faut-il être attentif lors de l'achat d'un lit de bébé ? Réponses.

Choisir un lit de bébé
© Galipette

En moyenne, on compte que dans les premiers mois de sa vie, un bébé passe près des 3/4 de ses journées au lit. Le choix d'une literie pour les tout-petits n'est donc pas une mince affaire. Du berceau au lit évolutif qui l'accompagnera longtemps, en passant par les lits combinés gain de place et le modèle de matelas, beaucoup de critères entrent en jeu. Si vous faites partie de ceux qui vont bientôt devoir faire cet achat, voici nos conseils.

Couffin pour bébé

Le couffin est ce petit et transportable lit pour bébé. Utilisable dès la naissance jusqu'aux 3 mois du bébé - où quand il commence à se retourner - le couffin est idéal et rassurant pour les nouveaux-nés. En effet, avec sa taille réduite et ses grands bords, le couffin entoure le bébé, lui offrant un lit confiné et rassurant. Souvent accessoirisé de anses, le couffin se transporte facilement. En revanche, il doit toujours être stabilisé, notamment grâce à son support. Premier lit de bébé, le couffin sert pour les premiers mois, pas plus longtemps.

Berceau pour bébé

Généralement, le berceau est le deuxième lit de bébé. Après le couffin mais avant le lit à barreaux, le berceau offre des nuits rassurantes au bébé jusqu'à ses 9 mois environ. Traditionnellement - et comme son nom l'indique - le berceau permet de bercer bébé grâce au piétement à bascule. Mais par extension, nombreuses sont les marques à nommer berceau ce lit, même s'il est fixe. Vous trouverez des modèles en bois avec des barreaux, sur roues, décorés d'un ciel de lit ou encore d'une capote. La norme NF EN 1130-1 doit apparaître sur le produit.

Lit bébé rond

Original et esthétique, le lit de bébé rond a aussi un autre avantage, qui fait que beaucoup de parents le choisissent. Effectivement, l'ennemi quotidien des bébés et des enfants sont les meubles avec des angles droits, que les parents parents tentent d'atténuer. Avec un lit rond, plus de risques que bébé se blesse. La seule difficulté pourra être de trouver le matelas et le linge de lit adaptés.

Lit bébé évolutif

Les marques font preuve d'originalité et accompagnent au mieux les parents, notamment avec les lits évolutifs. L'idée ? N'avoir à acheter qu'un seul meuble, qui évoluera selon la croissance et les besoins de l'enfant. Un lit à barreaux pour bébé pour ainsi devenir un lit 1 place classique pour enfant : les lits perdent leurs barreaux, les sommiers et les matelas s'allongent. La norme NF EN 716 doit apparaître sur les lits à barreaux, qui doivent être espacés d'environ 5 cm pour assurer la sécurité.

Lit bébé combiné

Le lit combiné est un meuble multi-fonctions. En plus de l'espace pour coucher bébé, un lit combiné peut permettre des espaces de rangements, l'installation d'une table à langer, une tablette qui deviendra un bureau, un espace d'éveil... En combinant les fonctionnalités, ce type de lit permet de gagner de l'espace dans la chambre, mais aussi d'investir une seule fois dans un meuble qui va évoluer. Certains modèles sont si modulables que des parties se détachent et deviennent indépendantes, lorsque l'enfant a besoin d'un lit et d'une commode séparés par exemple. Certes plus onéreux, ces lits combinés représentent un bon investissement.

Dimensions d'un lit bébé

Généralement, vous trouverez deux dimensions de lit bébé. Plus le lit est grand, plus il pourra être utilisé longtemps. Bien sûr, ces modèles peuvent être évolutifs et devenir des lits 1 place.

Type de lit Longueur Largeur
Lit bébé régulier 60 cm 120 cm
Lit bébé grand 70 cm 140 cm

Quel matelas pour un lit de bébé ?

Comme pour les adultes, de nombreuses matières constituent les matelas pour les petits. Pour les bébés, privilégiez les garnissages en matières naturelles comme la fibre de coco, le latex ou la laine ou des mousses hypoallergéniques. Du côté de l'enveloppe du matelas : le coton est un bon choix, tout comme la laine ou le tencel qui absorbent rapidement l'humidité et évitent l'hyperthermie. Pensez aussi à la fibre de bambou, adaptée aux bébés sensibles ou qui ont des allergies. La densité idéale d'un matelas est entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3 afin qu'il ne s'affaisse pas. Veillez à prendre la bonne taille de matelas : un espace important ne doit pas être présent entre le bord du matelas et le bord du lit, afin que le bébé ne puisse pas s'y glisser.

Quelle peinture choisir pour un lit bébé ?

Les finitions des lits et du mobilier pour bébé en général doivent être garanties sans métaux lourds ni solvant. Il s'agit de la norme EN 71-3, qui garantit que les produits utilisés lors de la fabrication ne sont pas nuisibles. Dirigez-vous vers des produits les plus naturels possibles. Vous pouvez également faire le choix de peindre vous même le mobilier avec des peintures biologiques par exemple.

Soyez vigilant également sur une autre norme, concernant le mobilier de bébé. Il faut qu'il réponde à la norme jouet EN 71/3 qui anticipe par exemple les risques d'ingestion ou de mise en bouche des produits par le bébé.

(Remerciements à Marine Leroux, chef de produit Galipette)