Peinture pour la chambre : quelle couleur choisir ?

La chambre peut prendre plusieurs visages. Et cela se joue à quelques coups de pinceaux. Mais dans quel coloris peindre les murs de cette pièce dédiée au repos ? Pas d'inquiétude, on vous conseille en images avec cette sélection de peintures pour la chambre !

La chambre est une pièce intime, un cocon dans lequel on doit se sentir bien. Elle doit nous correspondre. Pour cela, il faut bien choisir la couleur de ses murs. Une chambre plutôt fraîche et légère ? Plutôt bourgeoise et chic ? Pop et dynamique ? Nature et zen ? Cosy ou bohème ? Tout dépend du style que l'on apprécie évidemment mais aussi de l'ambiance que l'on souhaite avoir en se réveillant et en se couchant puisqu'elle est la première que l'on découvre en ouvrant les yeux et la dernière à emporter dans notre sommeil. On peut jouer avec plusieurs couleurs et laisser parler sa créativité à l'aide de quelques coups de pinceaux bien placés et une peinture astucieusement sélectionnée. Un ton pour toute la chambre, sur un seul pan de mur, pour un détail, uni, en dégradé, à rayures... Il suffit d'oser !

  • Pour donner un esprit de légèreté mieux vaut se diriger vers des tons clairs, voire pastel. Des nuances de bleu, de corail ou de rose semblent idéales pour apporter de la fraîcheur à un coin nuit.
  • Pour un effet plus boudoir, on opte pour des tons sombres comme de jolies nuances de bordeaux, violet ou taupe dans des gammes satinées ou brillantes.
  • Pour une chambre rythmée et pétillante, on n'hésite pas à miser sur des coloris vifs : bleu, vert, rose, jaune, soyons fous ! On évite tout de même les total look qui peuvent devenir lassants avec le temps. D'ailleurs, avec le rouge, mieux vaut se concentrer sur des petites touches ça et là car même s'il est la couleur de la passion, un rouge éclatant, à forte dose, a tendance à rapetisser la pièce et peut devenir angoissant.
  • Pour une chambre naturelle, on opte pour des tons neutres type des nuances de blanc ou de beige mixés à des touches de vert et on vise des enduits sablés ou des peintures mat.
  • Si l'on souhaite un espace nuit plus contemporain, on peut miser sur des textures satinées en gris, blanc ou noir.
  • Les amoureux du style industriel peuvent opter, eux, pour des enduits originaux et des peintures métallisés.
  • Pour les plus girly, le rose peut s'utiliser dans toutes ses nuances.
  • Pour les moins téméraires, il faut savoir que les tonalité de bleu et de taupe fonctionnent toujours à merveille. Et pour les plus courageuses, mixez vos peintures avec du papier peint. Bref, prenez le temps de découvrir notre sélection de peinture et trouvez votre bonheur !
     

Choisir sa couleur de chambre : la symbolique et les effets renvoyés par les couleurs

Tout d'abord, les couleurs froides et les tons pastel sont ceux à privilégier afin de faciliter le sommeil. De plus, il est important de choisir les couleurs de votre chambre selon sa surface. Si vous souhaitez donner plus de volume à cette pièce, privilégiez les tons neutres et naturels comme l'ivoire, le gris perle ou le lin. Dans ce cas et grâce à ces couleurs que vous pouvez décliner en un camaïeu, vous allez créer un cocon doux et serein. Si au contraire votre chambre à coucher est très spacieuse et si cela la rend froide, utilisez des couleurs plus profondes, comme le chocolat, le bleu intense ou le rouge, afin de la rendre plus cosy. Le rouge, parlons-en ! À première vue, ce n'est pas une couleur apaisante, mais plutôt énergique. En revanche, symbole de l'amour, cette couleur est idéale afin de créer une ambiance glamour.

Choisir sa couleur de chambre : l'utilisation des couleurs

À part peindre les murs de votre chambre à coucher, vous pouvez apporter des touches de couleurs grâce au mobilier, aux étagères de décoration, à la tête et au linge de lit, à un plaid, aux rideaux, à des descentes de lit, aux lampes de chevet... et autres éléments de décoration. Par exemple, si vous avez opté pour des tons naturels en choisissant la couleur de votre chambre, n'hésitez pas à apporter des touches plus soutenues avec des éléments de décoration, ainsi qu'avec des meubles si vous souhaitez apporter des points de contrastes forts. Au contraire, si vous préférez les ambiances plus douces, mais tout aussi harmonieuses, vous pouvez décliner tous les éléments de votre chambre dans les mêmes tonalités.

Choisir sa couleur de chambre : bien associer les couleurs

Vous avez opté pour une ambiance glamour et sexy grâce à la couleur rouge ? Prenez garde à bien l'associer pour ne pas avoir un rendu criard, en opposition avec l'objectif recherché dans une chambre à coucher. Pour éviter les faux pas, renforcez la couleur rouge à l'aide d'un parquet et de tables de nuit de couleur foncée. Afin d'éclaircir et adoucir le rendu, apportez un point central de lumière grâce à un linge de lit de couleur claire et naturelle, avec de légères touches de rouge en rappel. Enfin, apportez des éléments de décoration légers et délicats. À l'inverse, si vous préférez les tons doux et froids comme le bleu pastel, rehaussez l'ambiance de votre chambre à coucher à l'aide de touches de couleur chocolat et d'un linge de lit couleur crème.