Choisir un lit mezzanine

Ultra-pratique dans les petites pièces, le lit mezzanine permet d'optimiser l'espace. Une place, deux places ou combiné avec un espace bureau ou canapé, tout est possible. Voici vos différentes options !

Choisir un lit mezzanine
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Le lit mezzanine trouve sa place dans les petits espaces, les chambres d'enfants et d'adolescents ou encore les studios. Plate-forme, à une ou deux places, évolutif, combiné à un bureau, ce meuble de literie satisfait tous les besoins. Qu'il s'agisse d'un choix esthétique ou d'un réel besoin de gagner de l'espace au sol, le lit mezzanine est la solution parfaite.

Pour choisir son lit mezzanine, il est important d'identifier ses besoins. En effet, en perchant votre lit en hauteur, vous dégagerez de l'espace au sol. De quoi installer un petit coin salon, une penderie, un coin bureau - idéal pour séparer les fonctions dans un studio - ou même un autre couchage. Le lit mezzanine est si démocratisé que toutes les marques ou presque proposent leurs modèles : une ou deux places, style industriel, en bois, avec des rangements astucieux... Tout est possible et à des prix très attractifs. Particulièrement intéressant pour les chambres des tout-petits, le lit mezzanine est cependant à réserver aux enfants à partir de 6 ans. Sécurité oblige, des barrières hautes et épaisses empêcheront les chutes et une échelle solide et sécurisée sera installée.

Pour le monter vous-même, procédez par ordre : montez d'abord le cadre, puis les poteaux, le plancher et enfin la structure d'accès. Pour éviter les oscillations, mieux vaut arrimer l'armature du lit au mur à l'aide de chevilles fixées solidement et en nombre suffisant.

Hauteur d'un lit mezzanine

Les différents types de lit mezzanine proposent des hauteurs différentes selon les besoins. Les modèles pour enfants et adolescents seront plus bas que les modèles adulte. Adaptés à la taille des tout-petits, les lits mezzanine sont ainsi plus sécurisés. Pour les accompagner durant leur croissance, les fabricants proposent des lits évolutifs qui vont grandir en même temps qu'eux. Cette alternative économique permet de ne pas changer de literie. Plus l'enfant grandit, plus le lit s'élève, permettant alors de gagner encore plus d'espace et d'installer un bureau ou un coin lecture sous le lit.

Du côté des adultes, les modèles peuvent aller jusqu'à 2 mètres de hauteur. De quoi aménager un dressing, un bureau ou un coin salon sous le lit. Cette option est idéale dans une pièce avec peu de mètres carrés au sol, mais une belle hauteur sous plafond. 

Lit mezzanine 1 place

Le lit mezzanine 1 place est adapté aux enfants, adolescents et autres occupants d'un petit studio. Afin de maximiser l'espace et apporter une nouvelle fonctionnalité à la pièce, on installe le lit en hauteur dégageant une surface non négligeable au sol. Bureau, banquette, couchage d'appoint, rangement, à chacun de profiter de ces mètres carrés gagnés. Côté style, tout est possible, de l'ambiance scandinave avec du bois blond à l'atmosphère exotique jusqu'au style industriel, plus évident grâce à une structure métallique

Lit mezzanine 2 places

Si le lit mezzanine est souvent choisi pour des questions pratiques et de manque d'espace, les nouveaux modèles créés par les marques pourront séduire même ceux qui ne manquent pas de place. Effectivement, ce meuble est le nouveau terrain d'expression des créateurs qui imaginent des lits avec rangements intégrés, escaliers-tiroirs, dressing, coin salon et autres bonnes idées. Se créer un petit cocon à deux, perché à deux mètres du sol à de quoi convaincre ! Si la place vous le permet, optez pour un modèle assez haut, afin de jouir d'une place confortable sous le lit. 

Lit mezzanine en bois

C'est la grande star des lits mezzanine (et des lits tout court). Le bois permet de créer tous les styles et toutes les ambiances. Le pin clair pourra être peint facilement, le bois bond créera une ambiance scandinave en accord avec le mode de vie hygge qui fait fureur ces dernières saisons quand des bois plus exotiques comme le teck ou le wengé dépayseront votre déco. Résistant dans le temps et indémodable, le bois n'a que des qualités.

Lit mezzanine avec bureau

Quitte à installer son lit en hauteur, autant choisir un modèle qui combine mezzanine et bureau. Les marques développent de plus en plus de lits avec un bureau intégré. Ces modèles ont l'intérêt d'être pensés et optimisés pour les petits espaces. De cette façon, plus besoin de chercher un bureau qui va correspondre au style du lit ou de se préoccuper des dimensions du meuble. Ces combinés sont particulièrement appréciés des enfants et des adolescents, mais les jeunes adultes et les étudiants verront aussi un véritable avantage à pouvoir se créer un coin bureau dans leur chambre ou leur studio.

Lit mezzanine avec canapé

Le lit mezzanine avec canapé intégré est une grande structure avec le couchage en haut et une banquette en dessous. Ce grand combiné permet, dans une chambre ou un studio, d’asseoir ses convives sans les faire s'installer sur son lit. Une façon de compartimenter l'espace et d'attribuer des fonctions distinctes dans une pièce. Ce type de structure est disponible avec des couchages 1 personne ou 2 personnes. Il s'agit aussi d'une alternative économique.