Maison Sunberg, du linge de lit "engagé"

Toute nouvelle dans l’univers du linge de lit, la Maison Sunberg propose une première collection raffinée, réalisée dans le respect des règles de l’art, de la nature et des hommes.

Maison Sunberg, du linge de lit "engagé"
© Maison Sunberg

"Le linge de lit est un produit pour lequel il faut se donner les moyens. On y passe en moyenne 8 heures par jour", explique Frederika Sunberg, créatrice de la marque éponyme. C'est pourquoi, alors qu'elle profite d’une expérience de trente ans dans l’industrie du linge de maison, elle a voulu créer du linge de lit luxueux mais accessible au plus grand nombre, pour tenter d’en finir avec l'inconfortable "tout jetable". Maison Sunberg signe donc une première collection de parures de lit tout en satin de coton blanc, à la fois intemporelles et élégantes, parfois réveillées par un liseré ou une broderie de couleur. Maman de quatre enfants, Frederika tend à une consommation plus responsable, basée sur la transmission : "Avant, les mères remettaient à leurs filles leur trousseau lorsqu’elles quittaient le nid familial, j’aimerais y revenir." Ainsi chaque ensemble de linge de lit compte six ou sept pièces, au choix, à ranger dans une pochette brodée, "afin que rien ne se perde.
Le tissage d'un engagement 
"J’ai choisi le blanc parce que c’est le symbole de la pureté", ajoute-t-elle. Sa préférence pour le blanc découle d’une démarche personnelle engagée. Offrir un produit de qualité, c’est également respecter l’environnement, la matière, ainsi que les personnes qui la travaillent… Pour mener à bien son projet, l'entrepreneuse d'origine suédoise a ouvert un atelier à Karachi, au Pakistan, dans le province du Sind réputée pour ses champs de coton. Là, elle s’engage à minimiser le traitement du textile pour ne pas dénaturer la fibre, veille à améliorer les conditions de travail de ses salariés (pas de contrainte de temps, salaire décent) et soutient particulièrement l’éducation des femmes, pour leur indépendance. A chaque parure achetée, 15 euros sont reversés à l’association de Malala, prix Nobel de la paix en 2014. Croisons les doigts pour que ce projet de qualité et de valeurs trouve son public.

Collection Pure White © Maison Sunberg
Collection Northern Light © Maison Sunberg